Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

521 romans sont attendus en librairie d'ici fin octobre. Déjà nos tables sont couvertes de nouveautés. Et bien que nous nous plaignions comme chaque année de cette abondance, c'est en fait avec beaucoup de fébrilité et d'impatience que nous ouvrons les colis à la recherche de pépites. Voici les 21 premiers coups de coeur de l'équipe d'A Livre ouvert, d'auteurs connus ou à découvrir,  styles et thèmes confondus. Bonne lecture!

Kawai Strong Washburn, trad. de l'anglais par Charles Recoursé
Gallimard, 22€, 432 p.
 
washburnrequinsAu temps des requins et des sauveurs vous emmène à Hawaii où il y a le soleil, la mer, le hula et l'extrême pauvreté des habitants qui ne cessent de voir défiler les touristes. Parmi eux, les Flores, des parents qui avec un salaire de misère, essaient de donner la meilleure vie possible à leurs trois enfants. L'un deux Nainoa, surnommé Noa, est une légende locale: petit, il a été sauvé de la noyade par un requin, dévoilant par là-même son lien avec une nature ancestrale que porte une terre bienfaitrice déjouant tous les clichés haoles. Face à ce frère prodige, le reste de la fratrie doit se battre pour exister, par le sport pour Dean, par l'école pour Kaui mais est-ce que cela peut vraiment suffire? Grâce à leur voix, l'auteur dévoile l'histoire d'une famille pétrie de non-dits et d'amour sincère, d'une ile encore mystérieuse.
Kawai Strong Washburn pour son premier roman, nous propose un récit tout simplement beau. Un auteur qui sera certainement à suivre...
Louis-Philippe Dalembert
Sabine Wespieser, 300 pages, 21€

milwaukeebluessiteEmmett est mort et la scène terrible de son agonie tourne en boucle sur les chaînes d'informations et les réseaux sociaux. L'homme d'une quarantaine d'années meurt étouffé sous le genou d'un policier venu l'interpeller dans une petite épicerie pakistanaise du quartier de Franklin Heights à Milwaukee. C'est le gérant qui a appelé la police, méfiant devant un billet de 10 dollars qui lui semblait faux. Appeler le 911, c'est la procédure. Pourtant le commerçant ne se doutait pas que cet appel allait engendrer un drame qui bouleverserait l'Amérique mais aussi le monde. Le visage d'Emmett est partout et ceux qui l'ont connu sont atterrés devant les images insoutenables de son supplice. Ils se souviennent du petit garçon qui faisait la fierté de sa mère, du jeune sportif rêvant d'une carrière dans le football américain, de l'homme brisé par un accident mettant fin à ses illusions, d'un père se tuant au travail pour élever ses trois filles. Tour à tour des témoins prennent la parole pour évoquer la vie d'Emmett dont la condition d'homme noir dans un quartier défavorisé d'une des villes les plus pauvres des Etats-Unis semblait vouée au drame. Librement inspiré par le meurtre de George Floyd en mai 2020, Milwaukee Blues est un magnifique roman choral où l'espoir d'un monde meilleur semble pouvoir naître d'une tragédie.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook