Tm Probert, Lightfall. La dernière flamme, Gallimard bd
Bea vit une vie tranquille au côté de son grand-père, le Cochon-Sorcier fabricant de potions. Lorsque que son Gran-pa part sans la prévenir malgré sa mauvaise mémoire sur les routes d’Irpa, la jeune fille se lance à sa poursuite. Heureusement en route, l’anxieuse petite fille pourra compter sur Cadwallader le Galdurien, aussi gentil que valeureux.
La dernière flamme est le premier tome d’une saga initiatique qui ravira tous les fans de littérature fantastique dès 10 ans. En plus, le lecteur en prendra plein les yeux avec des illustrations bluffantes et dynamiques quasi cinématographiques que Miyazaki n’aurait pas reniées.
Vera Greentea et Yana Bogatch, Grimoire noir, Glénat jeunesse
" Quand maman pleure, il pleut. Littéralement. "
La ville de Blackwell est une ville particulière, elle est peuplée de sorcières. En effet, alors que les hommes et les garçons sont d’une affligeante normalité, les femmes ont toutes un don, un pouvoir. Sauf la petite Heidi qui en a plusieurs... C’est justement cette petite fille qui a disparu alors que s’ouvre Grimoire noir. Son frère, Bucky Orson, est bien décidé à la retrouver coute que coute et tant pis si son enquête ravive les tensions et les blessures de la communauté.
Vera Greentea signe un scénario qui mêle magie et adolescence avec intelligence. Le dessin de Yana Bogatch est splendide, sombre mais relevé par des touches de couleurs, et crée une ambiance doucement gothique. On a adoré ce mélange de mélancolie et de suspense. Une bd one-shot pour les ados à dévorer absolument.
EIchi Kitano, L'oxalis et l'or (deux tomes parus), Glénat
1849, Amelia et son majordome Conor ont tout perdu dans une Irlande ravagée par la Grande Famine. Ils décident alors de partir pour la Californie où l’on a découvert de l’or. Le but d’Amelia est de devenir riche et de prendre sa revanche sur la vie. Le premier tome de cette série en cours de parution nous raconte la rude traversée de l’Atlantique et le deuxième tome nous plonge au coeur des gangs new-yorkais. Avec L’oxalis et l’or, Eichi Kitano nous propose un manga atypique se déroulant dans une période peu présente dans les rayonnages de librairie. Une petite pépite (oui, c’est le thème) qui aborde des sujets durs de manière intelligente en n’oubliant pas non plus de ménager son lecteur avec quelques pointes d’humour.
Joris Chamblain et Olivier Frasier, Alyson Ford. Le temple du jaguar, Glénat
Alyson est un peu à part. Elle parle plusieurs langues, est experte en capoeira, adore grimper aux arbres et a été préparée par ses parents à affronter des situations aussi dangereuses qu’inhabituelles. Elle reçoit une lettre de ses parents. Ils sont en danger et elle seule pourra les sauver. Départ pour l’Amérique latine où elle rencontre Paolo. A deux, les enfants s’embarquent dans une aventure aussi périlleuse que trépidante.
Scénarisé par Joris Chamblain à qui l’on doit notamment Les carnets de Cerise et illustré par Olivier Frasier, ce premier tome des aventures assouvira les soifs d’aventure et les envies d’ailleurs des lecteurs dès 11 ans. Alors n'hésitez pas à découvrir Alyson, l'héroïne encore plus forte que Harrison Ford!