Stéphane Servant illustré par Nicolas Zouliamis
Editeur : Thierry Magnier Réserver ou commander
Le cirque est arrivé au village d’Otto et avec lui lumière et musique, pour vous offrir le meilleur spectacle de votre vie. Tout le village se bouscule pour découvrir celui que tous craignent : le Monstre d’Érêves...
Stéphane Servant joue entre peur et magie pour nous offrir un roman plein de mystère. C’est avec un peu de naïveté que la voix d’Otto s’exprime. Les monstres ne sont pas ceux que l’on croit et la différence de chacun se transforme en force dans cette histoire d’amitié très particulière.
Certes, les illustrations de Nicolas Zouliamis peuvent paraître sombres au premier coup d’œil mais elles apportent lumière sur le monde qui tend les bras à Otto. À l’image d’Hugo Cabret, elles narrent des passages que les mots seraient incapables d’exprimer.
Un roman à lire seul dès 9 ans.
Gary Paulsen
Traduit de l'anglais (usa) par Isabelle Perrin
Editeur : Seuil jeunesse Réserver ou commander
Carl a 12 ans et rêve d'un vélo... Mais attention pas d'un vélo fabriqué, recyclé, troqué par son père anti-argent et roi de de la débrouille. Il va donc devoir le convaincre d’abandonner ses combines pas toujours abouties pour lui offrir un peu de normalité. Pour ce faire, il sera aidé de son meilleur ami Pooder, afficionado des formules alambiquées et des grandes idées foireuses, et surtout il devra déjouer la vigilance de Carol, la pitbull, qui pour rien au monde ne laisserait Carl éloigner son père des vide-greniers!
Ce roman de Gary Paulsen traite avec humour et bienveillance de la pauvreté mais aussi met en lumière que le consumérisme n'offre pas toujours une meilleure éducation et que des alternatives écologiques peuvent facilement devenir de nouvelles habitudes... Cette histoire douce-amère ouvre les yeux et fait réfléchir le lecteur dès 10 ans et lui donnera certainement des idées à partager en famille.
Marie Chartres
Editeur : Ecole des loisirs Réserver ou commander
Frankie Zilensky est une jeune fille toujours décoiffée et toujours de mauvaise humeur. S’il ne tenait qu’à elle, elle ne vivrait que de lectures et de vieux films. Mais, depuis le décès de ses parents, elle vit avec sa tante Paulie, aussi charmante qu’excentrique et qui adore les fêtes. Autant vous dire que la cohabitation n’est pas toujours facile… Surtout que tante Paulie est bien décidée à fêter dignement l’anniversaire de Frankie.
Marie Chartres, la plus Belge des Bretonnes, publie cet automne une comédie tendre et décalée autour de ce duo improbable et attachant. L’autrice cède la parole à Alphonse et Gustave, les deux domestiques, pour nous raconter sur un ton enjoué cette journée que Frankie n’oubliera pas de sitôt ! En plus, le récit est accompagné du dessin tout en couleur et en espièglerie de Jean-Luc Englebert. Vous l’aurez compris : « Frankie, quel cinéma ! » est une comédie à dévorer absolument !
Et pour entendre Marie parler de son roman, cliquez ici.
Aurore Gomez
Editeur : Magnard jeunesse Réserver ou commander