
Le jeudi 6 novembre à 19h30, nous avons le plaisir de recevoir Richard Werly à l'occasion de la parution de "Cette Amérique qui nous déteste". L'éditorialiste (Blick) et journaliste (LCI, France TV, RTBF, etc.) s'entretiendra avec Paul-Eric Mondron, éditeur aux éditions Nevicata.
"Longtemps, je n’ai pas voulu le croire. Je ne pensais pas que Donald Trump et son mouvement MAGA avaient transformé à ce point les États-Unis. Et puis j’ai dû me rendre à l’évidence. De Chicago à Mar-a-Lago, parti à la rencontre des Américains, j’ai compris que l’Amérique qui nous déteste existe. Nous, Européens, sommes devenus ses boucs émissaires favoris. Bons pour payer et pour nous agenouiller. Si possible en disant "Thank you for the deal".
Je n’ai jamais supporté l’antiaméricanisme, cette manie d’accuser les États-Unis de tous les maux. Imaginez donc la claque reçue en découvrant combien, de la Maison-Blanche aux mines de charbon de Virginie, l’Amérique de Trump nous méprise.
J’ai enquêté. J’ai interrogé. Pourquoi nous, les Européens, sommes-nous tant déconsidérés, marginalisés et parfois ridiculisés ? Alors que le 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis sera célébré en 2026, l’heure de notre riposte doit sonner." (Présentation de l'auteur)
Le 6 novembre à 19h30
Réservation :
02/762.66.69.
info@alivreouvert.be
Embarquement immédiat pour… le tour du monde !
Le samedi 4 octobre à 15h, nous vous proposons une séance de lecture dépaysante au fil des pages des albums de Satomi Ichikawa. De l'Inde aux Andes, en passant par l'Egypte, nous allons voyager ! Pour tous les enfants dès 4 ans.
PAF : 5€ déductibles à l'achat d'un livre le jour même.
Le 4 octobre à 15h00
Réservation :
02/762.66.69.
leratconteur@alivreouvert.be

Appel aux petits bricoleurs de 5 à 8 ans !
Le samedi 20 septembre à 15h, viens réaliser avec nous une forêt en carton qui habillera de ses couleurs d'automne notre vitrine.
PAF : 5€ déductibles à l'achat d'un livre le jour même.
Le 20 septembre à 15h00
Réservation :
02/762.66.69.
leratconteur@alivreouvert.be

Le mercredi 29 octobre à 19h30, nous avons le grand plaisir de recevoir le poète belge Serge Núñez Tolin à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage "Langue qui me commence" précédé par d'avoir couru comme le vent se lève.
Ce livre présente, sans doute pour la première fois, du moins de manière aussi explicite, l’une des raisons, sinon la première, qui fonde le motif du «silence» et sa constante récurrence dans les livres de l’auteur. Silence primordial qui aura concouru si fortement à la mise en mouvement de l’écriture. (Extrait de l'avant-propos)
Il s’agit d’un livre où la mémoire tue de la guerre d’Espagne (1936-39) reste vive et en a aimanté les pages en profondeur. Il s’agit du passage d’une langue à l’autre, de l’enfance à l’homme fait, du passé au présent.
L'auteur s'entretiendra avec Marc Dugardin, poète. La soirée se déroulera en présence d'Olivier Rougerie, éditeur.
Le 29 octobre à 19h30
Réservation :
02/762.98.76.
info@alivreouvert.be