Emmanuel Langlade illustré par Sarah Marchand
Editeur : Rouergue jeunnese Réserver ou commander
Dans un pays qui a connu la guerre et la désolation, la culture et les perspectives d'avenir n'existent plus. Dans un monde totalitaire aux adultes asservis, les nouvelles ne proviennent que de la femme et de l'homme dans les écrans. Saccage-Bam-Bam et Mine-de-Rien, la soeur et le frère, comme tant d'autres, sont séparés. Elle deviendra le maillon d'une chaine ouvrière sans âme. Lui, désobéissant et fonçeur, s'échappera pour redécouvrir la nature. L'un et l'autre portent en eux une graine, une idée, une envie de révolte.
"Prisonniers de la nuit" est un roman dystopique fascinant. La langue d'Emmanuel Langlade est aussi addictive que poétique. Ce texte très fort est magnifiquement illustré par Sarah Marchand qui souligne toutes les tensions de la narration. Surtout cette nouvelle pépite de la colelction Epik est une lecture pleine de foi en la puissance créatrice et révolutionnaire des jeunes. A lire absolument dès 13 ans !
Comme chaque année, nos ados ont sélectionné pour vous des romans à ne pas manquer !
Parmi leurs nombreuses lectures, ils et elles ont choisi des titres plein d’émotion et d’inventivité qui rythmeront votre été.
Envie de rejoindre ce formidablement exceptionnel groupe de lecture ? N’hésitez pas à nous contacter !
Fanny Chartres
Editeur : Ecole des loisirs Réserver ou commander
1993, Abigeál et sa (très nombreuse) famille déménagent loin de Belfast, où la guerre fratricide irlandaise continue. Très vite, la jeune fille se rend compte que les habitants du village leur cachent quelque chose à propos de Fianna Sinn, leur nouvelle demeure. Serait-ce en lien avec les évènements étranges dont elle et Joe, l'un de ses petits frères, sont témoins? Et puis que viennent faire ces cerfs si près de l'habitation?
Nous plongeons avec Fanny Chartres dans ce texte historique et horrifique où les fantômes ne sont pas toujours les plus effrayants... A lire dès 13 ans pour se frotter au genre gothique !
Gaël Aymon
Editeur : Nathan Réserver ou commander
Florin est hospitalisé à la suite des attentats parisiens de 2015. Pour occuper ses journées, il écrit un roman, celui que lui raconte une visiteuse… Marthe Amelin est née en 1899 dans le Nord de la France. En plein milieu de la première guerre mondiale, elle fait à André une promesse d’amour éternel. Celle-ci, la privant de son reflet dans le miroir, lui offre l’illusion de la jeunesse et de traverser le XXe siècle sous l’apparence d’une adolescente. Très vite, Florin se fait à l’étrange idée que Marthe et la visiteuse ne font qu’un et que ce terrible récit est celui d’une vie de malheur mais aussi de lumière.
« 17 ans à jamais » est un roman historique et politique qui ne sacrifie jamais sa force narratrice. En ces temps troublés, avec cette puissante fiction, Gaël Aymon rappelle aux ados (et aux adultes ) que nos droits et nos libertés sont fragiles et qu’ « Il est bon d’instruire les jeunes générations sur les malheurs monstrueux qui ont été commis dans le siècle passé, et qui continuent aujourd’hui dans d’autres parties du monde. Cela ne finit jamais. »


