Natasha Brown
Traduit de l'anglais par Jakuta Alikavazovic
Editeur : Grasset Réserver ou commander
Court roman, grand éblouissement tant ce roman est politique et littéraire !
Telle une Alice à la peau noire, la narratrice d’Assemblage, dans un monologue fragmenté et vertigineux, fait l’expérience de la dissociation pour examiner sa vie et le monde dans lequel elle a grandi, monde pour lequel elle s’est tue et a baissé les yeux. Elle nous raconte les mots, les gestes, les puanteurs, ses propres acquiescements , tous révélateurs d’une société et d’un système racistes et colonialistes.
Le premier roman de Natasha Brown est radical, aigu, intelligent. Chaque mot compte, l'autrice développe un particulier tout un lexique sur l'artificialité stupéfiant : elle y parle de forme, de caricature, de composition, de parodie, de docilité, de capital social, et sur chacune des pages de ce court roman, c’est subtil et brillant. Les phrases deviennent des vagues d’écume et de colère, froides, aigües qui obligent à s’interroger.
« Je ne sais pas vraiment pourquoi je fais certaines choses, parfois. Pourquoi est-ce que je m’excuse ? Ou que je dis ça va, merci. Et vous ? Pourquoi est-ce que je m’éloigne de la bordure du quai ? Ces questions ne sont ni sophistiquées ni intelligentes. Et pourtant, il m’arrive d’être incapable d’y répondre. Je n’arrive pas à me rappeler la bonne réponse. »
Olivier Rohe
Editeur : Allia Réserver ou commander
Pauline Peyrade
Editeur : Minuit Réserver ou commander
La rentrée littéraire, c'est aussi la joie de découvrir des premiers romans comme celui de Pauline Peyrade publié aux éditions de Minuit. Intitulé L'âge de détruire, ce texte raconte l'histoire de la jeune Elsa dont l'enfance se place sous l'emprise d'une mère abusive. C'est un texte foudroyant et rude sur la destruction et l'inexorabilité d'une violence tyrannique, l'histoire d'une mère qui refuse que sa fille grandisse et se construise.
Un roman profondément intense.
J’entends ma mère qui entre dans la chambre. Ses pas sont lents. Elle marche sur la pointe des pieds. Elle effleure les barreaux de l’échelle, suit le bord de la couchette du haut jusqu’au milieu du matelas. Je me terre dans l’angle. Elle grimpe sur le rebord du lit, plie son coude autour de la barrière, elle se tient, le corps tendu dans le vide. Je sens ses yeux, ils scrutent les reliefs à travers le garde-corps ajouré. Elle tâte la couette à ma recherche. Quand elle me trouve, ses doigts se referment, ils tentent d’identifier leur prise. Une masse de cheveux, une fesse, un talon. Sa main s’arrête sur mon épaule. Elle reste là, sans bouger.
Ash Davidson
Traduit de l'anglais (usa) par Fabienne Duvigneau
Editeur : Actes Sud Réserver ou commander
Rich Gundersen est bûcheron, comme l’étaient avant lui son père et son grand-père. Dans cette région côtière de la Californie du Nord, les grands séquoias sont exploités depuis des générations et offrent aux habitants une ressource qui semble inépuisable même si le danger lié à l’abattage de ces géants plane sur les familles. Colleen, sa femme, a arrêté de travailler à la naissance de leur fils, Chub. Mère dévouée, elle n’a qu’un seul souhait, avoir un autre enfant. Mais elle accumule les fausses couches et désespère de voir enfin sa famille s’agrandir. En cette année 1977, le couple vient d’affronter la perte d’un nouveau bébé. Rich se plonge dans le travail et investit toutes les économies de la famille dans l’achat d’une parcelle de bois qu’il espère pouvoir exploiter à son compte. Colleen sombre dans la dépression et cherche du réconfort en travaillant bénévolement comme sage-femme auprès des femmes de la région. Dans le comté, la tension est à son comble. Des écologistes souhaitent empêcher l’abatage des arbres centenaires pour créer un parc national, des activistes bloquent le travail des bûcherons et Daniel, un ancien camarade de classe de Colleen devenu biologiste, enquête sur la pollution de l’eau et du sol à cause des épandages organisés par la société forestière. Colleen commence à réaliser que les fausses couches et les décès de bébés qui se multiplient dans son entourage sont le résultat de l’utilisation de pesticides. Mais comment affronter la puissante compagnie qui emploie son mari et fait vivre des centaines de familles ? Dénoncer les pollueurs c’est aussi entraîner la chute de Rich qui a misé tout son argent sur une terre qui pourrait devenir inexploitable. Le fossé entre Colleen et Rich ne fait que s’agrandir, pourtant le couple est uni par un amour profond et une volonté commune de droiture.