Australie, 1864. Anna, jeune fille indépendante et rebelle brave l'interdit de son père et embarque à bord de son navire parti charger du bois de santal. Mais le voyage tourne rapidement au cauchemar.
Uripiv, 1864. Umah, fils d'un pêcheur mène une vie heureuse dans son village isolé, impatient de rejoindre le cercle des anciens.
Vanuatu, 2014. Patrick, archéologue australien s'apprête à entamer des fouilles à Uripiv, un îlot de cet archipel polynésien, le chef du village ayant accepté que des recherches soient menées près d'un enclos sacré de son peuple.
Les destins d'Anna, d'Umah et de Patrick s'entremêlent dans ce court roman qui lève le voile sur une page sombre de l'histoire de l'Océanie, un temps où la vie humaine ne valait guère plus que le prix que l'on pouvait en tirer et où la cupidité des hommes les entrainaient sur des chemins semés de violence.
Kirk Wallace Johnson s'est passionné pour un fait divers pour le moins insolite : en juin 2009, Edwin Rist, un jeune américain, brillant flûtiste, étudiant dans une prestigieuse école de musique londonienne, a cambriolé les réserves du musée d'Histoire Naturelle de Tring, emportant plus de 200 peaux d'oiseaux exotiques dont certaines avaient été collectées par Wallace, un naturaliste contemporain de Darwin. Pour quoi ce vol ? Que comptait-il faire de ces milliers de plumes ? L'auteur va consacrer plusieurs années de sa vie à enquêter sur cette étrangère affaire, récoltant des centaines d'informations, interrogeant divers protagonistes, se fondant dans le milieu fermé des passionnés de montage de mouche pour la pêche à la truite ! Un récit passionnant dans lequel on apprend comment et pourquoi le commerce des plumes d'oiseaux rares a connu une expansion fulgurante au XIXe siècle avant d'être encadré par une législation sévère que les amateurs de plumages colorés n'ont eu de cesse de contourner.
Il y a quelques années, August a quitté l'Australie pour fuir un drame familial et trouver refuge à l'autre bout du monde, à Londres où elle mène une vie monotone. Lorsqu'elle apprend que son grand-père est décédé, elle s'envole directement vers sa terre natale. La jeune femme était très attachée à son Poppy Albert qui, avec sa femme Elsie, a élevé August et sa soeur. Elle sait que la mort d'Albert va laisser sa grand-mère dans un grand désarroi. Ce qu'elle ignore c'est qu'en plus sa famille est menacée d'expulsion. Le terrain sur lequel est construit leur maison a été acheté par une société minière qui va y extraire de l'étain. Pourtant, aux yeux du grand-père d'August, cette terre était sacrée pour la communauté aborigène dont lui et ses descendants font partie. Plongeant dans le passé douloureux de ses ancêtres, August va découvrir comment les colons ont tenté d'exterminer la culture du peuple primitif d'Australie et comment, aujourd'hui encore, les relations entres les Blancs et les indigènes sont complexes. La Récolte de Tara June Winch a été couronné du Miles Franklin Award 2020, le Gonsourt australien.
Depuis des siècles, les cloches de l'église en bois debout de Butangen font la fierté de ce village isolé blotti au fin fond d'une vallée montagnarde de Norvège. Il faut dire que leur histoire est singulière : elles ont été offertes par un père effondré mais reconnaissant qui a fait fondre tout l'argent de sa ferme pour couler ces cloches jumelles en hommage à ses deux filles, nées soudées par la hanche, qui ont fait la joie et la fierté des villageois tout au long de leur brève existence. Le tintement cristallin des cloches résonne souvent dans la vallée et avertit les habitants de dangers éventuels depuis bien longtemps lorsque l'arrivée de deux étrangers va bouleverser la vie de Butangen. L'un est un jeune pasteur fraîchement nommé qui souhaite construire une nouvelle église, plus grande, plus moderne, plus lumineuse et surtout moins glaciale que cet édifice du Moyen Age sombre, ouvert à tous les vents et orné de motifs païens. L'autre est un étudiant en art qui se voit confier une étrange mission : étudier cette église en bois debout, l'une des dernières représentantes de cette architecture norvégienne si caractéristique. Au milieu de ces jeunes hommes venus de la ville se dresse Astrid, une descendante de la famille des sœurs siamoises dont les âmes, dit-on, sont enfermées dans les cloches. Cette jeune fille rebelle, éprise de liberté est tiraillée entre son désir de s'affranchir de la vie à la ferme pour découvrir le monde et son respect des traditions. Pourra-t-elle sauver les cloches de Butangen tout en préservant son indépendance ?