Cette année pour les fêtes de magnifiques coffrets à offrir :
Tout d'abord nous voudrions attirer votre attention sur le chef d'oeuvre de Michael Cimino en version longue restaurée, La porte du paradis disponible en DVD simple ou en coffret comprenant le film ainsi que deux heures de suppléments inédits : la bible du tournage, le feuillet distribué lors de la première du film, un portfolio composé des photos de plateau ainsi que des archives et enfin l'essai de Jean-Baptiste Thoret qui lui est consacré.
Les éditions Potemkine propose cette année le coffret l'intégrale Eric Rohmer ou les coffrets des Six contes moraux ou encore celui des Comédies et proverbes ou bien le coffret Contes des quatres saisons. L'oeuvre du grand cinéaste français mort récemment à découvrir ou redécouvrir...
Quand à l'éditeur Arte, c'est avec grand plaisir qu'il nous donne accès à une grande partie de l'oeuvre de ce cinéaste majeur qu'est Chris Marker dans un coffret intitulé Planète Chris Marker et à l'intégrale des films du photographe français Raymond Depardon, ses 19 longs métrages et 10 courts métrages dans un coffret. Le coffret Tout(e) Varda est toujours disponible dans notre librairie.
A découvrir l'oeuvre du cinéaste lituanien d'avant garde Jonas Mekas dans un coffret comprenant cinq films du cinéaste tournés entre 1964 et 2000 ainsi qu'une série de courts métrages.
D'autre part nous mettons en avant en ce mois de décembre les films de la cinéaste indépendante américaine Kelly Reichardt lauréate cette année du grand prix du festival du film américain de Deauville pour son dernier opus Night Moves. Nous vous proposons Wendy et Lucy (2008) et Old Joy (2006) deux grands films de la cinéaste peu connue car peu visible en Belgique.
Peter Longerich. Trad. de l'allemand
Héloïse d'Ormesson, 874 pages, 33.70€
Premier biographe à avoir puisé méthodiquement dans les carnets de Joseph Goebbels, Peter Longerich pénètre, par ce biais inédit, dans l'intimité du pouvoir national-socialiste. Il révèle ainsi, de l'intérieur, la pathologie narcissique de l'architecte de la propagande nazie, et dévoile les relations complexes qui l'unissaient à sa femme et à Hitler - évoquant même un triangle amoureux. Simultanément, il souligne le rôle endossé par Goebbels d'inconditionnel du Führer jusque dans le suicide. Enfin, s'appuyant sur les enregistrements de ses discours, l'historien explore les rouages de la «méthode Goebbels», manipulation des masses et démagogie, qui a façonné l'opinion publique allemande, entièrement contrôlée par le parti.
Somme monumentale, la biographie de Joseph Goebbels démonte pièce par pièce la machine du concepteur de la «guerre totale», à l'origine de ce régime camisole, et met à nu la sidérante personnalité de l'un des hommes les plus influents du IIIe Reich.
Notice de l'éditeur
Bruno Colson
Perrin, 497 pages, 28.40€
Durant quatre jours, du 16 au 19 octobre 1813, plus de 500 000 hommes combattent autour de Leipzig, faisant de cette bataille la plus grande jamais livrée jusqu'alors. Géante par ses proportions, Leipzig l'est aussi par son enjeu puisque son issue va décider du sort du Grand Empire, édifié par Napoléon à coups de victoires depuis Austerlitz. Face aux 200 000 combattants de la Grande Armée, les Alliés russes, autrichiens, prussiens et suédois parviennent à mobiliser plus de 300 000 hommes et, à l'issue d'une première journée indécise, à infléchir le cours des événements en leur faveur. La défaite se transforme en déroute, condamnant les Français à refluer sur le Rhin.
Pour raconter cette «bataille des Nations», Bruno Colson a fait le choix d'enrichir la vision stratégique et tactique par un récit au plus près des combattants, tant alliés que français. Il nous fait plonger directement dans l'enfer des affrontements, racontés heure par heure, avec des détails rarement donnés, puisés à des sources inédites ou méconnues. Par sa durée et son étendue, Leipzig offre une grande variété de types de combat et permet de mieux comprendre ce qui se passait vraiment dans une bataille napoléonienne. En découle une lecture d'une rare intensité qui renouvelle en profondeur l'histoire de la guerre.
Un livre novateur qui fera date.
Notice de l'éditeur
Patricia Bouchenot-Déchin
Fayard, 655 pages, 30.30€
André Le Nôtre ? Un nom connu de tous, associé à un siècle, le XVIIe, à un roi, Louis XIV, à un art, celui des jardins. Même si la légende est belle, ce petit-fils de jardinier du roi et fils de dessinateur des jardins de Sa Majesté n'a jamais été cet homme que l'on dit parti de rien, bêche et chapeau à la main.
Héritier de deux charges royales et d'une clientèle prestigieuse, Le Nôtre développe ses talents en se frottant aux esprits cultivés de son temps avant de devenir contrôleur général des Bâtiments, Arts et Manufactures de Louis XIV. Protégé des Guise et des Orléans-Longueville, proche des milieux précieux et
scientifiques, formé par Vouet, influencé par ses rencontres avec Poussin et le Bernin, Le Nôtre sert soixante-cinq années durant plusieurs générations de monarques et de particuliers. Gaston d'Orléans, les Condé, Guillaume III d'Orange mais aussi Fouquet ou l'ensemble du clan Colbert : rebelles au pouvoir
royal, ennemis de Louis XIV, ministres et courtisans, tous font appel à lui. Son intelligence hors du commun, sa force de travail surprenante et son équipe de praticiens, liée à sa famille depuis des décennies, lui permettent de conquérir le plus exigeant : Louis XIV.
Sa passion pour la grandeur et son obsession pour le naturel marquèrent profondément l'ensemble de ses réalisations, renouvelant de manière féconde l'art des jardins. Connaisseur de l'antique et collectionneur acharné de modernes, il a enrichi notre patrimoine national en léguant au roi les chefs-d'oeuvre de sa collection. Le Nôtre, qui cultivait les paradoxes, réussit le tour de force d'acquérir «de la gloire et de l'honneur» tout en demeurant simple et libre. Dans cette biographie richement documentée, Patricia Bouchenot-Déchin nous retrace avec brio l'extraordinaire histoire d'un homme qui inspira le monde entier.
Notice de l'éditeur