présentation de l'éditeur
L'ouvrage
Que vivons-nous durant ce temps d’avant la mort, lorsque la maladie mortelle fait son œuvre et gagne du terrain ?
Que faisons-nous à écouter, à être témoin de l’avancée de la maladie, de la souffrance, de la douleur et de la mort de l’autre ? Qu’est-ce qui fait que nous continuons quand le « à quoi bon ? » se fait obsédant ?
À partir de son expérience de psychologue dans un service de soins palliatifs, l’auteure tente de dire ce qui met à mal. Ce temps de fin de vie n’est pas un temps de vaine attente. Beaucoup de choses se vivent ou remontent à la surface, des parts en soi jamais entendues qui cherchent un lieu pour se déposer et se transformer. Face à la maladie qui s’impose et plonge dans le chaos, savoir que l’on n’est pas seul, faire l’expérience d’être porté comme à notre origine, peut réveiller « l’enfant rieur » qui sommeille en nous et nous mettre en contact avec des forces insoupçonnées, profondes, qui nous portent vers la vie et nous donnent la force de supporter l’insupportable.
Table des matières
« Comme le sens a besoin de mots, ainsi les mots ont besoin de notre voix »Le récit parle à ce qui est enfoui en nous
Croire, rêver, l’art : travail de l’humain
Quand la mort est proche, pourquoi tenir ? Croire encore à quoi ?
Croire en, croire à quoi d’ailleurs ?
Tenir le vivant : une expérience des premiers instants de la vie
Force du rêve, de la folie
- film Mélancholia
Du désarroi de l’« à quoi bon ? » à la force du « quand même »
Croire le mal, croire le bon. Croire les deux
L’art, un baume sur la blessure
Incarnation
Interdépendance
Honte d’être nu, honte d’être un déchet
Culpabilité
Issues de la culpabilité : répétition, remords, meurtre ?
Sortir de la culpabilité : l’élan spontané
Douleur dans la souffrance
L’événement
De la crainte de l’emprise destructrice de l’autre à... la découverte d’un espace ouvert, contenant et structurant
Le vulnérable au cœur de notre histoire
Pour continuer
Bernard-Henri Levy
Grasset (Essais français) , 440 pages, 33.65 €
Qu'en est-il, au juste, du conflit - ou de la complicité - plus que millénaire entre peinture et philosophie ?
Sont-elles des rivales ou des alliées au regard de la vérité (ou des vérités...) dont elles se veulent les messagères ?
Et ce souci, qui reste l'horizon ultime des artistes et des penseurs, est-il de même nature ?
C'est pour répondre à ces questions - ou, mieux, pour les poser - que la Fondation Maeght a offert à Bernard-Henri Lévy la possibilité de réunir, tout au long de l'été et de l'automne 2013, une centaine d'oeuvres d'art, anciennes, modernes et contemporaines.
Ces oeuvres - avec lesquelles il entretient un commerce inséparable de sa réflexion générale - il les a choisies, disposées, commentées. Du Tintoret à Pollock, de Cranach l'Ancien à Basquiat en passant par Magritte ou Guy Debord, elles composent un territoire imaginaire dont l'originalité ne manquera pas de provoquer ou de séduire.
Ce livre accompagne l'exposition de la fondation Maeght (pour plus d'informations http://www.fondation-maeght.com/index.php/fr/actualites/1-recentes/196-les-aventures-de-la-verite-un-livre-une-exposition-un-dialogue-inedit-propose-par-bernard-henri-levy- )
Il en est le mode d'emploi philosophique et iconographique.
Mais il va au-delà. Et propose le récit, vivant, amical, conceptuel, d'une «aventure» dont les enjeux décident secrètement de nos destins.
Notice de l'éditeur
En 1992, Chip Jones, 83 ans, et Sid Griffith, 82 ans, quittent Baltimore pour un voyage en Allemagne. C'est la première fois depuis plus de 50 ans qu'ils vont revoir Berlin. Ils sont invités par le réalisateur d'un documentaire consacré au trompettiste Hiero Falk car Chip et Sid ont joué avec ce jeune prodige dans les années 30. Tous trois faisaient partie d'un groupe de jazz qui comptait six membres et qui animait les nuits des cabarets de Berlin. Deux Noirs américains venus chercher en Europe le respect qu'ils ne trouvaient pas dans leur Sud natal ségrégationniste, deux Allemands, un Juif et Hiero, un gamin atypique : Allemand mais à la peau d'un noir profond car issu de la relation entre une jeune allemande et un soldat sénégalais de l'armée française, voilà les membres des Hot Time qui faisaient swinguer la jeunesse berlinoise. Mais cet âge d'or du jazz prend fin avec l'arrivée au pouvoir des nazis. Le jazz est qualifié de musique de dégénérés jouée par des nègres. Il est temps pour les deux Américains d'envisager de quitter l'Allemagne.
C'est alors que se présente Dalilah Brown, jeune afro-canadienne, chanteuse, musicienne mais surtout amie de Louis Armstrong. Elle leur promet une rencontre avec le maître et peut-être même l'enregistrement d'un disque. Mais pour cela il faut que le groupe se rende à Paris. Or chacun de ses membres est peu à peu broyé par les événements de l'histoire. Ils ne sont plus que trois à rejoindre la Ville Lumière. Chip, Sid, Hiero, unis face aux difficultés de la guerre mais aussi en compétition pour une femme, Delilah, et pour une place aux côtés de leur idole. Et puis soudain, tout s'effondre. Hiero est arrêté à Paris et déporté au camp de Mauthausen. Il n'en reviendra pas. Chip et Sid ont continué leur chemin, sont restés amis durant 50 ans et reviennent aujourd'hui sur les traces de leur jeunesse dorée mais aussi là où se sont joués les épisodes les plus noirs de leur vie. Rongés par la culpabilité de ne pas avoir pu sauver leurs amis et le jeune Hiero en particulier, les deux compères vont bien vite faire une étrange découverte. Un roman passionnant où vibre la musique du jazz. Une histoire d'amour, de trahison et de pardon.
A lire sur le site des éditions Liana Levi, l'interview d'Esi Edugyan qui nous parle de la genèse de son roman http://www.lianalevi.fr
Esi Edugyan. Trad. de l'anglais
Liana Levi, 362 pages, 22€
Maurice Denuzière
Fayard, 540 pages, 29.15€
En mai 1803, Bonaparte vend la grande Louisiane aux États-Unis qui doublent ainsi la surface de leur territoire. D'abord français depuis 1682, puis espagnols depuis 1762, les Louisianais, qui se croyaient redevenus français depuis 1802, apprennent avec retard, étonnement et inquiétude qu'ils ont été achetés par les Américains. Dès lors, de force ou de gré, les habitants de cet immense territoire devront se résigner à une lente intégration par étapes, qui aboutira à l'entrée dans l'Union en 1812. Viendra ensuite l'américanisation, plus difficile à accepter dans le Vieux Sud, particulièrement en Louisiane, terre imbibée de culture européenne et latine. La guerre avec la Grande-Bretagne, l'équivoque prospérité du roi Coton grâce à l'esclavage, la Sécession, le règne des carpetbaggers venus du Nord, puis deux conflits mondiaux seront les paliers de cette assimilation par les Anglo-Saxons.
Maurice Denuzière, chantre de la Louisiane depuis près de quarante ans, conte ici ce lent processus, dans un récit historique sans aucune fiction qui se lit néanmoins comme un roman, tant les personnages de cette aventure, qui se déroule sur deux siècles sont hauts en couleur.
Notice de l'éditeur