Marine Carteron
Editeur : Rouergue jeunesse Réserver ou commander

Le Rat Conteur adore la collection Epik, Olivier Pillé a vraiment su créer un catalogue d'exception créatif et original. En s'associant à nouveau avec Marine Carteron, la belle collection s'offre une trilogie (parution en moins de deux ans, pas de longue attente) qui est d’ores et déjà passionnante, intelligente, intemporelle et totalement actuelle.
Stéphane Servant illustré par Nicolas Zouliamis
Editeur : Thierry Magnier Réserver ou commander
Le cirque est arrivé au village d’Otto et avec lui lumière et musique, pour vous offrir le meilleur spectacle de votre vie. Tout le village se bouscule pour découvrir celui que tous craignent : le Monstre d’Érêves...
Stéphane Servant joue entre peur et magie pour nous offrir un roman plein de mystère. C’est avec un peu de naïveté que la voix d’Otto s’exprime. Les monstres ne sont pas ceux que l’on croit et la différence de chacun se transforme en force dans cette histoire d’amitié très particulière.
Certes, les illustrations de Nicolas Zouliamis peuvent paraître sombres au premier coup d’œil mais elles apportent lumière sur le monde qui tend les bras à Otto. À l’image d’Hugo Cabret, elles narrent des passages que les mots seraient incapables d’exprimer.
Un roman à lire seul dès 9 ans.
Les bibliothécaires de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et les libraires Sorcières de l’ALSJ (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse) ont la joie de vous dévoiler les lauréats des Prix Sorcières 2023 :
Dans la catégorie Carrément Beau mini : L’IMAGIER DES SENS, de Anne Crausaz, aux éditions Askip
Dans la catégorie Carrément Beau maxi : L’EXPÉDITION, de Stéphane Servant, illustrations Audrey Spiry, aux éditions Thierry Magnier
Dans la catégorie Carrément Passionnant mini : MÉMOIRES DE LA FORÊT, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud, illustrations Sanoe, aux éditions l’école des loisirs
Dans la catégorie Carrément Passionnant maxi : ET LE CIEL SE VOILA DE FUREUR, Taï-Marc Le Thanh, éditions l’école des loisirs
Dans la catégorie Carrément Sorcières fiction : L’OISEAU EN MOI VOLE OÙ IL VEUT, de Sara Lundberg, traduction Jean-Baptiste Coursaud, aux éditions La Partie
Dans la catégorie Carrément Sorcières non fiction : LE TOUR DU MONDE EN 24 MARCHÉS, de Maria Bakhareva et Anna Desnitskay, traduction Margaux Rochefort, aux éditions La Partie.
Nous ne dirons jamais assez merci aux auteur·rices et illustrateur·rices dont le talent nous maintient dans un étonnement permanent : nos métiers respectifs de bibliothécaires et libraires y trouvent leur raison d’être.
Merci également aux maisons d’édition qui ont tout mis en œuvre pour que ces livres arrivent entre les mains des enfants et des ados.
Enfin, merci à Max Ducos pour l’affiche 2023 qui nous fait traverser la nuit urbaine aux côtés d’une petite bande de sorcières !
Découvrez les lauréats ici.
Marie Chartres et Junko Nakamura
Editeur : Ecole des loisirs Réserver ou commander
Un nouvel album est arrivé en ce mois de février et il est génial !
Le texte résonne comme une ritournelle de notre enfance et nous immerge dans un univers doux et mystérieux. Les couleurs franches des illustrations de Junko Nakamura renforcent le pas décidé des petits personnages et leurs contours diffus ajoutent au merveilleux de l’histoire.
Et devinez quoi ? L’autrice n’est autre que notre adorable collègue, Marie Chartres. On en est très fières de vous présenter Histoire de la ville endormie à lire en famille absolument !