Sylvie Le Poulichet
Aubier, 280 pages, 21 €
Psychanalyste et professeur de psychopathologie à Paris VII, Sylvie Le Poulichet nous fait part dans cet ouvrage des avancées de ses recherches sur les dynamiques qu'elle nomme «processus limites». Autour de patients «borderline», elle nous présente comment dans ces pathologies, situées entre névrose et psychose, ses patients souffrent d'une difficulté à «habiter» leur corps et comment ce corps a une importance au sein de la cure analytique. A travers cinq cas cliniques, Le Poulichet pose l'analyse des rêves, des fantasmes, du transfert comme outils pour recomposer l'image du corps, pour permettre la mise en jeu de processus créateurs qui laisseront surgir un nouveau champ de regard, de jeu et de désir.
François Ansermet / Pierre Magistretti
Odile Jacob, 280 pages, 22,90 €
Dans cet ouvrage, le psychanalyste François Ansermet et le neurobiologiste Pierre Magistretti se réunissent à nouveau pour décrypter le mécanisme du plaisir et du déplaisir. Comment se peut-il que recherchant le bonheur, nous produisions le contraire? Est-ce là ce que Freud désignait comme l’au-delà du principe de plaisir? Y a-t-il des mécanismes neurobiologiques qui permettent d’expliquer cette tendance chez l’homme? Partant du constat qu’entre une situation plaisante et une situation déplaisante, le choix inconscient de l’individu se porte souvent sur la seconde, cette étude explore les formes du malaise individuel et collectif de notre époque. Malaise qui s’exprime en destructivité, fanatisme, violence, ennui, dépression, hyperactivité et addictions.
Jean-Loup Amselle
Stock, 232 pages, 21.30 €
Argumente´, engage´ et parfois ironique, le propos de Jean-Loup Amselle, anthropologue et directeur d’e´tudes a` l’EHESS, prend re´solument parti contre les usages contemporains du mythe primitiviste. L’ide´e que l’avenir de l’humanite´ se trouve dans le passe´ n’est pas neuve. Cependant l’incertitude ide´ologique actuelle semble donner a` la tentation du primitivisme une nouvelle vigueur comme le montre le regain du tourisme mystique qui n’est qu’un aspect de cet attrait des origines. Dans cette e´tude critique, il envisage le primitivisme ambiant selon trois axes : anthropologique, politique et artistique. Il montre comment l’authenticite´ et la tradition deviennent des instruments de pouvoir et de´nonce une conception anthropologique fige´e des cultures exotiques.