Julia Kristeva et Jean Vanier
Fayard, 233 pages, février 2011, 20.2 €
Correspondance entre Julia Kristeva et Jean Vanier sur leur expérience respective du handicap. Pourquoi le handicap fait-il si peur aux gens dits "normaux" ? En quoi la différence des handicapés suscite-t-elle le recul ? Comment changer le regard de la société sur ces êtres que la culture de la performance et de la compétition rendent les plus étrangers des êtres humains.
4ème de couverture : Pendant plus d'un an, Julia Kristeva, psychanalyste, romancière, qui fait de son vécu de mère un combat politique pour la vie digne dans la cité des hommes et des femmes en situation de handicap, et Jean Vanier, fondateur il y a quarante-six ans de l'Arche, qui héberge des handicapés, ont échangé sous forme de lettres sur leur expérience respective.
Lire la suite : Leur regard perce nos ombres. Handicap et société / Sociologie
Patrick Ben Soussan
Erès, 78 pages, 5 €
Coup de Gueule! Malgré le développement d'une réflexion importante sur l'accueil, l'éducation et le soin des tout-petits, les politiques actuelles, de rentabilité, de peur et de culpabilité (privatisation, déqualification du personnel, dépistage précoce de troubles divers) sont appliquées à la petite enfance et apparaissent régressives. Patrick Ben Soussan qui déjà nous donnait à penser et à agir avec Le livre noir de l'accueil de la petite enfance souhaite, avec ce manifeste, alerter bien sûr, mais aussi stimuler une mobilisation générale des parents et des professionnels de l 'enfance. « Il faut laisser aux enfants leur temps d'enfance, un temps hasardeux, riche d'improbables fortunes et d'ahurissantes métamorphoses. »
Claude Quétel
Gallimard, 185 pages, 49 €
L'historien Claude Quétel, auteur d'Histoire de la folie de l'Antiquité à nos jours (Tallandier, 2009), nous propose cette année un très bel ouvrage sur les représentations de la folie à travers le regard d'artistes européens à diverses époques. Jouant sur l'ambivalence du mot folie - qui peut signifier à la fois absence de sagesse et perte de la raison au sens médical du terme -, les artistes ont de tous temps trouvé dans la folie une source d'inspiration à de pures allégories comme dans La Nef des fous. A la naissance de la psychiatrie, ils ont multiplié les images de la folie en peintures édifiantes. De la représentation de maladies «vedettes» comme l'hystérie, en passant par les figurations de l'antipsychiatrie et en s'achevant par des oeuvres d'art brut, Claude Quétel nous promène à travers une magnifique et terrible histoire des images de la folie, cette maladie toujours aussi mystérieuse et encombrante pour la société.