Emmanuel Régniez
Le Tripode, 141 pages, 15 €
"Tout a commencé un jeudi. Je ne peux pas me tromper de jour, puisque c'est le jeudi et uniquement le jeudi que je vais en ville. Il n'y a que ce jour-là que j'ai pu voir ce que j'ai vu. Je ne vais jamais en ville les autres jours."
Depuis la mort accidentelle de leurs parents, Octave et sa sœur Véra vivent reclus dans une très belle demeure qu'ils nomment "Notre Château". Ils passent leurs journées à lire dans l’immense bibliothèque qu’ils se sont constituée. Le monde d'Octave et de Véra est un monde de mots. Tous les soirs, ils se font la lecture à voix haute d'extraits sélectionnés. Ces extraits, ils les ont recopiés sur des fiches cartonnées, ce qui n'est pas sans nous rappeler les pratiques du personnage de L'ABC du gothique, le précédent livre de l'auteur. Tous les jeudis, Octave se rend en ville chez le libraire pour acheter des livres. C'est au cours d’une de ces sorties que le monde d'Octave va vaciller.
"Le jeudi 31 mars à 14h32, j'ai vu ma sœur dans le bus n°39 qui va de la Gare à la Cité des 3 Fontaines, en passant par l'Hôtel de Ville. Je vais tout de suite dire quelque chose : ma sœur ne prend jamais le bus, ma sœur ne va jamais en ville. Elle déteste aller en ville. Elle déteste la Ville."
La chose est d'autant plus troublante qu'à son retour, Octave trouve Véra à la maison et que celle-ci nie être sortie. S'ouvre alors dans l'esprit d'Octave le doute, tout comme dans l'esprit du lecteur. Peut-on faire confiance au narrateur de Notre Château? Ou bien sommes-nous emmenés dans le monde d'un esprit malade? Des éléments étranges continuent de se produire. Octave trouve une cigarette allumée alors qu'il a arrêté de fumer depuis longtemps. Un matin il se lève et prépare le café pour sa sœur et lui mais à son réveil celle-ci s'étonne : "Nous n'avons jamais bu de café le matin, en vingt ans, pas une seule fois. Tu n'aimes pas le café le matin. Je n'aime pas le café le matin." Le monde d'Octave s'effrite, se fissure et le roman vacille dans l'étrange. L'inquiétude s'installe et perturbe la bulle d'Octave et de Véra.
"De quoi a-t-on le plus peur ? De ses fantômes ou de ses fantasmes?" Pourquoi le passé vient toujours contaminer le présent? Qu'est-ce qui définit le réel ? " Nous vivons dans un monde mais il y en a tant d'autres possibles." "Je pense souvent aux mondes parallèles; aux mondes autres que le nôtre".
Notre château est un roman envoûtant, ensorcelant qui nous plonge dès les premières pages dans un huis clos obsédant. Par la musique de sa langue riche en répétitions et variations, redites et légers décalages, et un usage des superlatifs tout à fait extraordinaire, Emmanuel Régniez hypnotise son lecteur comme peut le faire un Philip Glass ou un Michael Nyman. Car si les références musicales de Notre Château vont à Schubert et Couperin, si le texte scande des comptines à la manière d'un conte classique, et si les références littéraires à la littérature gothique du XVIIIème siècle hantent ce livre, vous serez porté dans l'univers de Notre Château par une langue d'une grande modernité, des phrases courtes, un rythme rapide, un vocabulaire contemporain. Bref Notre château est un livre intense, dévorant, fascinant.
Des parcours de vie hors du commun sont au centre de ces biographies d'hommes et de femmes qui ont fait l'histoire. Un attrapeur-d'ombres, une rebelle, un monstre sacré, une résistante et une journaliste nous interrogent encore aujourd'hui.
Dans L'attrapeur d'ombres : la vie épique d'Edward S. Curtis (Albin Michel), Timothy Egan retrace la vie passionnante d'un pionnier de l'Ouest. Edward Curtis voua sa vie à la préservation de la mémoire du peuple indien. Sillonnant sans relâche le pays à la rencontre de plus de 80 tribus en voie d'extinction, il révolutionne la photographie par ses portraits d'indiens bouleversant de vérité.
Simone, éternelle rebelle (Fayard) est le portrait signé Sarah Briand de la femme publique et intime. Simone Veil, déportée à l'âge de 16 ans, connaîtra un parcours politique impressionnant marqué par son combat pour la loi sur l'IVG.
Le maire de Londres, Boris Johnson, raconte la vie et l'influence de Churchill dans Winston : comment un seul homme a fait l'histoire (Stock). L'histoire 'so british'.
Emmanuel Debruyne revient sur les traces de la Résistance avec Le réseau Edith Cavell : des femmes et des hommes en résistance (Racine). L'infirmière britannique, Edith Cavell faisait partie d'un réseau d'évasion de soldats alliés. Arrêtée par les Allemands, elle est exécutée en octobre 1915.
La guerre de face (Belles Lettres) rassemble les reportages de Martha Gellhorn écrits entre 1937 et 1990 par la première grande correspondante de guerre.
Nous avons épinglé trois ouvrages mettant en exergue l'importance du lien entre images et Histoire
Tout d'abord, quelques jours après sa diffusion début novembre sur France2, le remarquable documentaire Apocalypse Staline d'Isabelle Clarke et David Costello, est proposé dans sa version imprimée (Acropole). Un portrait saisissant de Joseph Staline, maître absolu de l'URSS pendant presque 30 ans.
Les 100 jours qui ont fait l'histoire du vingtième siècle de Philippe Faverjon (Play Bac) se révèle une véritable mine d'archives, de documents, de coupures de presse retraçant l'histoire en 100 dates marquantes.
Mettre le monde en image, une entreprise qui remonte à la nuit des temps. Dans Cartes : explorer le monde (Phaidon) nous découvrons 300 cartes du monde de diverses époques qui nous permettent de mieux comprendre la manière dont les hommes ont appréhendé leur environnement au cours des siècles mais aussi la façon dont ils l'ont influencé. Cartes anciennes, cartes de navigation, oeuvres d'art, cartes satellites une iconographie riche qui donne à ce livre plusieurs clés de lecture.
2015 fut une année riche en commémorations: 1415 la Bataille d'Azincourt, 1515 et le sacre de François Ier, 1915 et le Génocide Arménien, 1945 et la libération du camp d'Auschwitz et la signature de l'Armistice, sans oublier la suite des commémorations de la Première Guerre Mondiale. Bien sûr 1815 et le bicentenaire de la bataille de Waterloo mais auusi 1715 et la mort de Louis XIV au chateau de Versailles.
Avec un règne long de 72 ans, il a profondément marqué l'Histoire de France tant d'un point de vue politique que dans le monde de l'art. Un large choix de livres sur la personnalité de Louis XIV mais aussi sur son héritage et ses influences est disponible. Notons entre autres : Louis XIV. Edition illustrée de Max Gallo (Chêne), Et Louis XIV rêva ...: Versailles de Nicolas Jacques (Lafon) ou encore La mort de Louis XIV : apogée et crépuscule de la royauté de Joël Cornette (Gallimard).