Les 15 et 22 février, de 10h30 à 12h30, le Rat Conteur organise des ateliers d'écriture pas comme les autres.
Le 15 février, Sophie Barthelemy invite les petits de 5 à 7 ans à découvrir, à inventer, à créer une aventure folle et magique. Qu'on sache écrire ou non, ce qui compte c'est d'inventer!
Le 22 février, ce sera autour des grands de 8 à 11 ans de se lancer dans les flots de l'écriture.
Alors, moussaillons, prêts à partir à l'aventure des mots en écoutant les histoires merveilleuses du "Petit pêcheur et le squelette", du "Maître des brumes", "Bonjour le monde", "L'ours à une histoire à raconter" et "Jérémy dessine un monstre". Après vous être baignés dans les différents univers, écrivez ou mettez en images vos propres aventures.
Attention, les places seront limitées, n'oubliez donc pas de réserver.
Réservations:
P.A.F: 5 euros
Le vendredi 7 février 2014
à 20h
la librairie A Livre Ouvert et le Centre de Prévention Suicide asbl
sont heureux d'accueillir
le Dr. Patrick Mesters
(auteur de Vaincre l'épuisement professionnel, toutes les cles pour comprendre le burn out)
qui discutera du Burn Out comme "Symptôme personnel aux dimensions collectives et systémiques".
Définitions et signes "psychosomatiques"
L'intrication des coresponsabilités partagées (niveau personnel, professionnel et de l'organisation du travail)
Les pistes de "guérison"
Centre de Prévention du Suicide a.s.b.l.
108, Avenue Winston Churchill
1180 Bruxelles
02/650.08.63
Le jeudi 6 février 2014
à 20h
nous recevrons
Marie-Jeanne Segers
qui présentera son nouvel ouvrage
Lettre à un jeune clinicien (ed. Erès)
Elle discutera de son livre avec Martin Petras
"Cher jeune clinicien,
Cette lettre t’est adressée parce que ce sont tes questions qui l’ont inspirée. L’idée d’écrire aux jeunes cliniciens, dans la foulée de ce que nous vous avons transmis sans le savoir, vient du fait que tu t’avances sur un chemin où le premier constat est l’étonnement. Étonnant étonnement ! Ton étonnement vient du côté méconnaissable du paysage clinique éclairé par les formations qui furent les tiennes. Tu fus généreux de ton temps, tes efforts, tes lectures, tes formations, sans parler des stages ; mais tu ne reconnais rien ou presque de ce qui te fut enseigné, et « donner le change » ne te libère pas d’un doute fondé : quelque chose de fondamental échappe.
Comme si ce n’était pas suffisant, nous avons affaire dans la clinique, à chaque fois, à une situation inédite : nouveau patient, autre clinicien, nouvelle génération de cliniciens, nouvelle époque, nouveau malaise dans la culture. Pourtant, dans ses derniers Séminaires, Lacan nous tendait encore la clé de l’équivoque. Mais voilà, comment enseigner l’équivoque dont il s’agit ?
Puisse l’étonnement qui est le tien demeurer un point de départ de travail. Non, les réponses à tes questions n’existent pas dans les livres : il t’appartient de les élaborer à partir de ceux-ci et d’autres. C’est ce que cette lettre tente de t’encourager à faire par le témoignage de réponses qu’une longue pratique a aidé à… déconstruire !"
Marie-Jeanne Segers
Mise en vente le 23 janvier 2014.
La librairie A Livre Ouvert et le Service de santé mentale Le Chien Vert
sont heureux
le 30 janvier à 20h
d'accueillir
Annette Watillon-Naveau
pour présenter son ouvrage
Bébés et parents en détresse chez le psychanalyste (ed.Erès)
Préface de Pierre Delion
Postface de Didier Houzel
En conjuguant sa formation psychanalytique et son expérience de l’observation du bébé selon Esther Bick, Annette Watillon-Naveau a développé une technique des thérapies conjointes parents-bébé. Elle observe attentivement les réactions du bébé au discours de ses parents quand ils détaillent les troubles fonctionnels motivant leur demande d’aide au pédopsychiatre. Dans la plupart des cas, le bébé réagit par une « mise en scène » du conflit intersubjectif au moment où les parents abordent le point sensible existant dans l’interaction entre eux et leur enfant, dont ils n’ont pas conscience.
Pour décrire les mécanismes qui interviennent dans l’effet thérapeutique (souvent assez spectaculaire et rapide), l’auteur reprend les connaissances actuelles du développement du jeune enfant intégrant les dernières avancées des neurosciences et celles issues de l’observation psychanalytique du bébé selon E. Bick.
« Annette Watillon-Naveau nous fait part dans cet ouvrage de son expérience si riche et profonde avec une pédagogie que seuls possèdent les vrais maîtres. Lorsqu’elle nous raconte l’histoire du bébé, elle insiste sur la continuité qui s’opère entre lui et le fœtus qui l’a précédé, revenant sur une observation freudienne qui avait beaucoup étonné en son temps, la prévalence de la continuité sur la discontinuité entre le prénatal et le postnatal. » Pierre Delion.