Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

ritournelle

Le 20 novembre, de 13h30 à 17h30, La Ritournelle, magasin de seconde main, s'invite au Rat Conteur!

Leur sympathique équipe reprendra vos anciens livres pour enfants (tout-petits et albums) en échange d'un bon d'achat utilisable chez nous! Venez nombreux.

 corpstropical
 
 
Il est de ces anti-héros de la littérature qui nous marquent à jamais. S'il reste ici innommé, l'image de son corps flottant dans la piscine à vagues restera gravé pour toujours dans votre mémoire si vous lisez Un corps tropical de Philippe Marczewski.
Cette épopée tragi-comique d'un perdant magnifique est totalement addictive : une perle de lucidité et de drôlerie, roman d'aventures sans l'être, critique pertinente de notre monde étriqué, rêverie impénitente et mélancolique... Nous sommes totalement conquis.

Venez rencontrer l'auteur, lauréat du Prix Rossel 2021, le jeudi 18 novembre à 19h30 ! Merci de vous inscrire via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02/762.98.76.

gauthierlafayesite

Le 26 novembre à 19h30, nous avons le plaisir de recevoir Patrick Gauthier-Lafaye. Il s'entretiendra avec Jean-Pierre Lebrun autour de son dernier ouvrage L'expérience de l'inconscient.

« Il y a un certain temps, deux jeunes étudiants m’ont demandé si nous pouvions passer quelques moments ensemble pour parler de l’inconscient et de la psychanalyse. J’ai volontiers accepté à condition que cela se passe sous forme de conversations autour de ces thèmes. Sitôt ma décision prise, je me suis lancé le défi de les entraîner dans une authentique expérience de vie liée au sujet choisi. J’ai voulu leur donner le goût de la rencontre avec l’espace pulsatile, toujours fuyant mais si vivant qu’est l’inconscient. L’inconscient est un continent si singulier, agité par de tels mouvements tectoniques, soumis à tant de climats variables et imprévisibles, qu’écrire à propos de son exploration reste une gageure qu’il vaut la peine d’essayer de faire partager au plus grand nombre. Ce livre s’adresse donc à ces explorateurs psychanalystes, psychothérapeutes et patients, mais aussi à tous les fervents lecteurs de ce type de voyages hasardeux qui veulent savoir de quoi il est question sans avoir pourtant envie d’aller tenter ce genre de voyage. » (Résumé de l'auteur)

Merci de vous inscrire via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02/762.98.76.

Haslesite

De toutes les façons de mourir, le suicide demeure tabou. De nos jours encore, il suscite émois, effroi, interrogations, sentiment de culpabilité et d’impuissance. Quel état de désespoir et de solitude motive le renoncement à la vie ? Dans Les suicidés, roman choral suivi d’un essai, Elodie Haslé explore des parcours liés par le point de basculement vers la mort, de façon voulue ou déguisée. Douze personnages d’époques différentes se croisent, et s’entrecroisent.

Les données de l’OMS relatives au taux de suicide placent la Belgique au cinquième rang mondial, en 2016. On y compte 6 suicides par jour, en moyenne.

« Il suffit d’une pichenette pour passer à l’acte, comme il suffit d’un mot pour se raccrocher à la vie. », écrit Boris Cyrulnik, neuropsychiatre. Ce mot, que recouvre-t-il ?

Mardi 23 novembre à 19h30, nous accueillerons Elodie Haslé et le Dr Gérald Deschietere pour une conférence sur le thème de la prévention du suicide. Elodie Haslé est auteure, pharmacienne et ancienne chef de projet en économie de la santé. Psychiatre aux Cliniques Universitaires St-Luc, le Dr Deschietere est responsable de l’Unité de Crise. Caroline Persoons, médiatrice, ancienne échevine de la Culture à Woluwe-Saint-Pierre et députée honoraire au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, interviendra en tant que modératrice.

Merci de vous inscrire via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02/762.98.76.

titiouSite

Le jeudi 28 octobre, à 20h15, nous recevrons Titiou Lecoq pour la présentation de son nouvel essai Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes.

« C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise ». Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.

Pour participer à cette rencontre merci de réserver via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02/762.98.76.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook