Colette Solter
?PUF, 178 pages, 18 euros
Cet essai éclaire la conception originale, la place et la fonction spécifique des affects dans l'approche structurale de la psychanalyse selon Jacques Lacan.
Quatrième de couverture : Combien d'affects Jacques Lacan n'aura-t-il pas commentés et éclairés d'un jour nouveau ? Angoisse, douleur d'exister, amour, haine, ignorance, deuil, tristesse, "gay savoir", ennui, morosité, colère, pudeur, honte, enthousiasme, et... satisfaction de fin. Toujours pour dire ce qui les produit, discuter de la structure, du réel, de l'éthique du sujet, et préciser ce qui rend le changement de fin d'analyse possible.
La question des effets d'une psychanalyse sur "l'impossible à supporter" qui amène un sujet en analyse est, en effet, cruciale. Contre le verdict d'un échec avancé par Freud, Jacques Lacan a mis en valeur la possibilité d'un changement d'affect et, plus que la possibilité, le devoir analytique et l'urgence de la produire. Dans cet ouvrage, l'auteur met en exergue ce que Lacan est parvenu à construire d'une conception inédite des affects et de ses conséquences sur la pratique.