Majella vit avec sa mère alcoolique à Aghyboghey, petite ville sinistrée d'Irlande du Nord. Elle travaille pour le bien nommé Fish and Chips "Salé ! Pané ! Frit ! ", sert les mêmes clients perdus, regarde "Dallas" et n'est pas sociable. Son oncle a été tué alors qu'il fabriquait une bombe pour le compte de l'IRA. Son père a mystérieusement disparu. La jeune fille de 28 ans a besoin d'une vie structurée et, obstinée, Majella s'y attelle quotidiennement. Son seul rêve est de s'acheter une couette bien épaisse. Lorsque sa grand-mère décède, une prise de conscience bien souterraine va s'opérer en elle...
Quel merveilleux personnage que Majella, forte dans tous les sens du terme, extraordinaire dès les premières lignes, dans ses résignations, ses excès, son argot, son amour de la répétition, son spectre autistique, son gros corps, ses frites et son coca qu'elle ingère chaque soir. L'autrice a cet art de nous présenter des personnages bardés de défauts et de nous les faire aimer immédiatement. Majella est une héroïne compliquée et nuancée, que la plume de Michelle Gallen aime passionnément.
C'est un roman qui sent la bière, les frites au vinaigre, les corps trop gros, les chutes dans l'escalier, la solitude ou la pauvreté et pourtant quelle énergie, quelle drôlerie. Michelle Gallen ne renonce pas à parler de violence et de déchirure (on est loin du roman rose bonbon et girly). C'est une écriture éclatante, pleine d'argot et le travail de la traductrice Carine Chichereau est extraordinaire.
Un roman doté d'un sacré caractère irlandais !
Ce que Majella n'aimait pas
Michelle Gallen
Traduit de l'anglais (irl) par Carine Chichereau
Editeur : Joëlle Losfeld Réserver ou commander