116, Rue Saint-Lambert
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Adulte > +32.(0)2.762.98.76
Jeunesse > +32.(0)2.762.66.69
Du lundi au samedi
de 10h à 19h
Follow us        
Cherchez dans notre stock

Aurélien Bellanger,
Gallimard, 22€

La guerre est l’expérience morale absolue, car elle est la négation de toute morale. Emmanuel Lévinas.

bellangercontinentRécit foisonnant et passionnant aux personnages hauts en couleur, Le continent de la douceur est une vaste réflexion sur le projet européen à lire d’urgence en ces temps de montée des nationalismes.
Le Karst, entre Slovénie et Autriche, est dans le livre d’Aurélien Bellanger, une petite principauté  imaginaire au coeur de l’Europe, lieu d’enjeux politiques et industriels, annexée par la Yougoslavie et connue principalement par les travaux de son mathématicien de génie Gorinski.
Ida Spitz est originaire du Karst, issue d’une famille qui a fait fortune mais dont le père a mystérieusement disparu, sans doute évincé par son frère. Elle est une des femmes les plus influentes de la planète, directrice d’une banque américaine.
Jan von Karst déchu de son trône a été élevé dans la principauté de Monaco. Redoutant un coup d’état et la montée sur le trône du prince héritier, il n’a pas droit de séjour en Yougoslavie. Mais le conflit yougoslave éclate et la diaspora Karst rêve d’un retour au pays.
QPS est un philosophe français à la chevelure romantique dont l’uniforme est la chemise blanche qu’il vente ou qu’il pleuve (vous l’aurez peut-être  reconnu). Proche du président Mitterrand, père de l’enfant d’Ida, il s’implique dans le confit yougoslave.
Flavio est un jeune français élevé par un couple de retraités qui ne connaît pas ses origines. Plus que Français, Flavio se sent profondément Européen.
Alors que ses semblables rejettent l’Europe, pour lui l’Europe est une aventure qui transcende toutes les formes politiques connues jusqu’alors : La grandeur de la construction européenne, ce miracle de paix et de prospérité, cette apothéose kantienne, cet avènement possible de la raison universelle, [...] une machine à détruire le sectarisme de l’expertise individuelle, du ressenti démocratique, des impressions sommaires, un grand objet rationnel flottant loin au-dessus des passions populaires et des oppositions partisane .
Il y aussi Griff, un écrivain maudit qui va créer un mouvement nationaliste et belliciste, « Parlement fantôme », et réussir à entraîner avec lui pas mal de jeunes eurosceptiques.
Tous ses personnages sont impliqués dans cette fabuleuse histoire que nous raconte Aurélien Bellanger dans son dernier roman, récit fantasque et pourtant si proche de nous.