Emmanuel, playboy flambeur issu de la petite noblesse désargentée, est aujourd'hui un vieil homme aveugle et en très mauvaise santé. Depuis sa résidence-service (où il coule des jours tranquilles sous l'oeil attentif de l'attentionée Nancy), il mandate son fils ainé Thibault, écrivain, pour écrire l'histoire de Louis de Montaigu. Louis était le grand-père d'Emmanuel. Capitaine pendant la première guerre mondiale, il fut l'auteur d'une charge aussi héroïque qu'inutile qui lui couta la vie durant la première guerre mondiale.
A travers ses recherches qui ne l'enchantent guère, Thibault retrace une histoire familiale pleine de rêves de grandeur brisés. Il évoque avec tendresse et justesse la paternité et une transmission loin d'être toujours sereine. Surtout, il écrit Emmanuel depuis l'enfant rêvant au chevalier blanc jusqu'au mourant.
Nous avons aimé ce roman pour son rythme distrayant et son ambiance particulière. "Coeur" n'est pas seulement un récit d'hommes. C'est un récit familial, un récit d'Histoire qui touche et marque.
Coeur
Thibault de Montaigu
Editeur : Albin Michel Réserver ou commander