Il était une fois 4 jeunes filles, 4 adolescentes "comme les autres" devenues pourtant les témoins malgré elles d'une Histoire bien cruelle. 4 destins pour 3 romans pour que, face au fanatisme et à l'injustice, les voix d'hier et d'aujourd'hui soient entendues.
Eva Wiseman, le dernier chant, éd. École des loisirs: Dans une Espagne redevenue catholique, Isabel de Cardosa, fille d'un médecin de cour, vient de se fiancer et ce, contrairement à la promesse de son père, sans être concertée. L'heureux élu, Luis de Carrera, est détestable et odieux mais il vient d'une vieille famille dont les racines catholiques sont "incontestables" aux yeux de l'Inquisition, terrible institution qui semble tant effrayer la mère d'Isabel et la famille du jeune orfèvre en charge de son cadeau de mariage...
Aina Basso, De la part du diable, (trad. du néo-norvégien) éd. Thierry Magnier: au XVIIe siècle, la chasse aux sorcières était monnaie courante. Dorothé, du haut de ses 16 ans, est la nouvelle épouse de l'un des juges en charge dans le Finnmark; Elen est la fille d'une guérisseuse à l'esprit et aux moeurs libres, toutes deux vivent en paix à l'écoute de la nature et des hommes. Les deux adolescentes éprises de de liberté entreront toutes les deux brutalement dans l'âge adulte en se confrontant aux lois des hommes.
Yves Grevet, Celle qui sentait venir l'orage, éd. Syros : 1897, Frida fuit sa région natale, pour ses voisins elle est "la fille des démons", ceux que l'on vient d'exécuter. Mise sous la tutelle du docteur Grüber à Bologne, la jeune fille devra se reconstruire, s'affirmer loin des édits pseudoscientifiques et des préjugés et surtout ne jamais renoncer à trouver la vérité.