116, Rue Saint-Lambert
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Adulte > +32.(0)2.762.98.76
Jeunesse > +32.(0)2.762.66.69
Du lundi au samedi
de 10h à 19h
Follow us        
Cherchez dans notre stock

M. Morpurgo, Le mystère de Lucy Lost, éd. Gallimard, 15€90

mysterlucyLe mystère de Lucy Lost est un ouvrage qu'il nous tient à coeur de vous présenter, si toutefois Michael Morpurgo ne fait pas encore partie de vos auteurs favoris! Il signe ici un de ses plus beaux romans, et pour cause: la trame lui en a directement été inspirée par la vie de sa propre grand-mère. Avec beaucoup de doigté, il nous emmène avec elle sur le majestueux Lusitania, le tristement célèbre "Titanic anglais", coulé au début du siècle dernier par un sous-marin allemand dans le contexte de la guerre 14-18.

Tout commence en 1915, il y a cent ans, lorsqu’un père et son fils découvrent une petite fille seule et livrée à elle-même sur une île déserte de l’archipel des Scilly. Muette, cette enfant sera accueillie à bras ouverts au sein de la famille. Les parents et leur fils feront tout ce qu’ils peuvent pour l’aider à se rétablir et à reprendre des forces. Mais pourtant, elle ne recouvre pas l’usage de la parole et est incapable de leur expliquer ce qui lui est arrivé, comme si elle l’avait oublié. En parallèle à cette adoption improvisée, l’auteur nous emmène de l’autre côté de l’océan Atlantique dans le quotidien d’une enfant, Merry, dont le père est parti à la guerre et qu’elle s’apprête à rejoindre avec sa maman, à bord d’un flamboyant navire appelé le Lusitania. Vous l'aurez compris, il s'agit de la même petite fille, avant et après le terrible naufrage.

Décrite avec un talent indéniable, cette catastrophe du début du siècle nous est rapportée avec beaucoup de sensibilité. A sa lecture, on halète au même rythme que Merry, on a froid dans cette eau glacée et on a peur, perdu dans l’océan… Mais peu à peu, on reprend le goût de la vie, et on commence même à aimer lorsque le temps a un peu guérit les blessures énormes qu’ont laissé une pareille épopée.

Un naufrage, une perte, une adoption, une histoire d'amour et l'aventure d'une reconstruction: voilà la programme! Très touchant, absolument passionnant, construit et écrit d’une manière admirable, ce roman est à offrir aux pré-ados dès onze-douze ans qui n’ont pas froid aux yeux. Un régal de lecture!