Les sélections du Farniente nous ont été dévoilées! Cette année, les organisateurs du prix ont innové en créant non plus deux catégories de six livres ("une basket", "deux baskets") mais bien trois catégories de quatre livres classés en fonction du niveau de lecture des adolescents. Les organisateurs estiment en effet pouvoir de cette manière mieux faire la transition entre les livres pour adolescents et les livres pour adultes. Ils s'attaquent donc à la lourde tâche de faire passer progressivement les adolescents vers la "littérature tout court".
Première catégorie:
La fourmilière, Jenny Valentine, Ecole des Loisirs
Sam, 17 ans quitte sa maison familiale. Ce jeune en fuite débarque à Londres dans l'anonymat de la ville. Il loue alors une chambre dans une maison quelque peu insalubre dans le 33 Georgiana Street à Steve, un propriétaire qui ne pose aucune question à ses locataires. Les autres locataires de cette maison sont des écorchés de la vie. Sam rencontre par exemple une petite fille bohème qui suit sa mère de déménagement en déménagement au gré des petits amis de sa mère. Cette petite fille qui passe sa vie à se débrouiller seule, va bouleverser la vie des membres de cet immeuble. Ce roman à la Dickens vous touchera sans aucun doute.
Premier Chagrin, Eva Kavian, Mijade
Au vu du titre, nous pourrions croire que ce livre nous parle d'une éternelle histoire d'amour qui finit mal mais pas du tout! Nous suivons une jeune adolescente de quatorze ans qui répond à une annonce de baby-sitting pour la première fois. Cette jeune fille tombe alors face à Mouche, une grand-mère attachante et condamnée par un cancer qui lui demande de s'occuper de ses quatre petits-enfants quand ils viendront la voir. Sophie accepte, toute fière d'avoir trouvé un job, mais elle se rend vite compte que les petits-enfants tardent à venir. Ce livre est touchant et esquisse une réflexion sur la fin de vie en utilisant les mots justes. Il s'agit véritablement d'un coup de cœur!
Epic, Conor Abier, Bayard
Dans un lointain futur, les habitants de la Terre ont du coloniser une autre planète et y ont interdit toute forme de violence, sauf à travers un jeu de rôle qui définit les conditions sociales de chacun. Erik, 14 ans, doit subir son premier tournoi virtuel et grâce à sa ruse et à sa persévérance, il met à mal le système.
Terrienne, J.C. Mourlevat, Gallimard Jeunesse
Gabrielle présente à sa sœur Anne son futur mari. Anne n'est pas convaincue par cette homme qui ne lui inspire pas confiance. Ses intuitions se révèlent être bonne car sa sœur disparaît le lendemain de son mariage. Un an après, Anne part à sa recherche dans un univers parallèle où les hommes « hybrides » ne respirent pas. Elle se fera aider par quelques hybrides au péril de leurs vie. Le monde parallèle imaginé par Mourlevat n'aura de cesse de vous mener de surprise en surprise. Le suspens est à son comble. Vous risquez donc de ne pas lâcher ce roman avant le dénouement!
Deuxième catégorie:
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys, Gallimard Jeunesse
Cette histoire basée sur une histoire vraie, commence durant une nuit de juin 1941 lorsque Lina, une jeune lituanienne de 15 ans, son petit frère Jonas et sa mère sont brutalement arrêtés par des gardes de la police secrète soviétique. Lina nous raconte alors sa déportation en Sibérie, sa condition de vie si nous pouvons appeler cela une condition de vie... Durant ce terrible voyage, elle va rencontrer Andrius, son compagnon de fortune avec qui elle va véritablement se lier d'amitié... Cette histoire nous relate un pan de la seconde guerre mondiale encore méconnu de nos jours. L'auteur rompt le silence lituanien en signant ce roman magnifiquement écrit et bouleversant.
Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier, Le Rouergue
Dam est un jeune adolescent qui est super mal dans sa peau. Il rencontre Samy qui le défend quand il se fait malmener par un groupe de skaters. Se tisse alors une amitié forte entre entre ces deux jeunes adolescents. Dam se pose alors la question de savoir si ce lien qui les lie est de l'amitié? De l'amour? Dam est en questionnement et l'indifférence de ses parents ne l'aide pas à se construire. Ce roman bouleversant
Le monde dans la main, Michaël Ollivier, Thierry Magnier
Tout commence sur le parking de Ikea. Pierre et ses parents sont en train de faire un tétris géant dans le coffre de leur voiture avec toutes les boites Ikea quand sa mère décide de disparaître en ne laissant qu'un seul SMS d'adieu. Le père et son fils doivent alors se réadapter à ce nouvel environnement. Nous les suivons dans leur « nouvelle vie ». Ce livre est bourré d'humour et d'évènements inattendus. Après cette lecture, vous ne verrez plus Ikea de la même manière!
Le cri du petit chaperon rouge, Beate Teresa Hanika, Alice Jeunesse
Malvina va chaque semaine chez son grand-père avec son amie après son cours de piano. Cependant, son amie étant partie en vacance, Malvina se retrouve seule avec lui. Malvina ne s'y sent pas du tout à l'aise car ce dernier l'embrasse sur la bouche. Malvina tente alors d'attirer l'attention de sa famille sur cette situation mais sa famille ne l'écoute pas. Nous la suivrons donc durant son combat pour se faire entendre. Ce livre bouleversant nous parle de l'abus sexuel Il met des mots sur des non-dits dans la bouche d'une petite fille.
Catégorie jeunes adultes:
Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu, Flammarion
Tom Cloudman passe de ville en ville dans un cercueil en ne cessant de faire des cascades loufoques. Ses performances lui donnent au fur et à mesure de son passage une certaine reconnaissance clownesque mais une des ses cascades tourne mal. Il est alors emmené à l'hôpital pour soigner ses fractures mais on lui découvre une maladie incurable. Tom tente alors de se transformer progressivement en oiseau et rencontre sur le toit de l'hôpital une créature mi-femme mi-oiseau.
Les déchainés, Flo Jallier, Sarbacane
Ce roman couvre les années 1872 à 2010 en suivant quatre générations. Tout commence en Martinique avec Amélia, une jeune esclave qui passe ses journées à courir dans les champs avec le fils de son maître. L'auteur nous relate l'histoire de ces quatre générations en y insérant des lettres, des articles de presse, des notes de commissariat mais aussi des mails. La question de la liberté y est traitée de manière remarquable. Il s'agit là d'un très bon roman dont l'intrigue nous tient haleine jusqu'à la fin.
J'me sens pas belle, Gilles Abier, Actes Sud junior
Sabine manque cruellement de confiance en elle. Au coin d'un supermarché, elle rencontre Ajmal, un jeune afghan qui est à ses yeux magnifique et donc inaccessible. Ce dernier l'invite cependant à aller boire un verre. Une histoire d'amour naît alors entre ces deux personnes mais cette histoire est plus compliquée que prévue car Ajmal n'a pas de papiers. Cet histoire ne manquera pas de vous étonner et montre vraiment bien que le manque de confiance en soi peut être terrible.
Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou, Jean-Paul Nozière, Thierry Magnier
Un jeune garçon doit surveiller seul sa soeur Elise au parc le temps que sa mère fasse une petite course. Ce jeune garçon se fait distraire par une jolie femme qui lui demande de l'aide. Pendant ce court laps de temps, Elise disparaît. Dix ans plus tard, Laura, treize ans disparaît à son tour. Tout accuse une certain Jean-Alain dit « le pauvre fou » qui passe son temps à mater les jolies filles sur la plage mais les apparences sont-elles trompeuses? Ce roman policier est mené de main de maître et se lit d'une traite.