S.Nielsen
Helium, 13.90€
Dans son collège de Vancouver, Ambrose Bukowski, douze ans, n'est pas un garçon très populaire, comme en témoignent ses nombreux démêlés avec les caïds de l'école, qu'il a surnommé Nif Nif, Naf Naf et Nouf Nouf. Vient le jour où les choses vont beaucoup trop loin : sachant qu'il est allergique aux cacahuètes, ses tortionnaires ne se privent pas de glisser une arachide dans son sandwich et notre héros finit à l'hôpital. Sa mère, affolée par la situation et par la vie qui lui déjà pris son grand amour avant la naissance d'Ambrose, décide de déscolariser son fils. Passionné de scrabble, le jeune garçon n'a pas vraiment d'autre occupation, couvé par une mère qui se refuse à le laisser voler de ses propres ailes.
Quand Cosmo, le fils repris de justice de leur propriétaire revient finalement au bercail, Ambrose croit avoir déniché sa planche de salut: ce jeune homme dans lequel sa mère ne voit qu'un délinquant semble aimer les jeux de lettres tout comme lui...Se pourrait-il qu'il accepte de l'emmener au club de scrabble? Des portes sont peut-être sur le point de s'ouvrir dans la vie de l'adolescent...mais pas mal de déboires risquent de surgir aussi!
Après "Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?", l'auteur nous campe à nouveau une situation décalée, cocasse et tendre qui ne manque pourtant pas de contraste. A conseiller à tous les amateurs de récits intimistes touchants.
Moi, Ambrose, roi du Scrabble - Roman dès 12 ans