Isabelle Pandazopoulos, Parler comme tu respires, Rageot
Sibylle a 15 ans, elle bégaie depuis de nombreuses années sans qu’aucun orthophoniste ou médecin n’ait pu y faire quoi que ce soit. Épaulée par des parents affectueux et sa grande (bien qu’unique) amie Emma, Sissi accomplit une scolarité exemplaire. Pourtant les mots restent coincés au fond de sa gorge, pas seulement ceux du quotidien, ceux qu’elle ressent, ceux qui résonnent dans chacun de ses silences…
Lorsque vient le moment de choisir son orientation au lycée, la pression est trop forte et la douce Sissi se révolte contre la condescendance de ses camarades, contre les rêves de ses parents… C’est décidé pour elle, ce sera l’internat et le lycée professionnel Camille-Claudel : elle sera tailleuse de pierres, à défaut de parler, c’est avec ses mains qu’elle pourra enfin s’exprimer.
Avec son nouveau roman, Isabelle Pandazopoulos (autrice de La décision et Double faute chez Gallimard jeunesse) impressionne le lecteur par la force de son écriture, subtile et brutale à la fois, comme l’est son héroïne. Elle écrit les secrets : ceux de sa famille, ceux de ses émotions. Avec finesse, elle évoque l’adolescence et ses difficultés, l’éveil à l’art, l’ouverture à autrui et tant d’autres sujets qui jalonnent la construction de soi.