116, Rue Saint-Lambert
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Adulte > +32.(0)2.762.98.76
Jeunesse > +32.(0)2.762.66.69
Du lundi au samedi
de 10h à 19h
Follow us        
Cherchez dans notre stock
Lecteur couché
Lecteur assis

Stephen Carrière, L’Enchanteur, Pocket Jeunesse

enchanteur-pkjBienvenue dans le monde des outsiders! Avec L’Enchanteur, Stephen Carrière nous présente le baratineur secret, la boxeuse russe, le discret dessinateur juif, le maghrébin intello et le black cancéreux, tous amis dans un lycée de banlieue. Des héros bancals, réunis par leurs singularités. Ils sont différents, s’assument et se sont lancé le plus grand des défis :  faire triompher la vie en organisant "le miracle", un spectacle que personne ne devrait oublier. Ils le font pour prouver leur valeur et pour leur ami à qui ils devront bientôt dire adieu, malgré leurs doutes et leurs faiblesses. Ils se sont lancés, têtes baissées, mus et encouragés par les mots de Stan, l’Enchanteur, alors qu’autour d’eux rodent les ombres, celles de l’intolérance, celles du repli identitaire, des ombres pleines de la violence qui tapisse les murs des villes et hante l’humanité.

Avec justesse et finesse, l’auteur tricote et détricote les fils de l’intrigue, à première vue, aussi disparates que nos héros. Il nous propose une histoire dense, multiple, rythmée et intime qui raconte l’adolescence et notre société. Les thèmes abordés sont vastes, l’entreprise ambitieuse, pourtant, jamais Stephen Carrière ne sombre dans le pathos ou la bien-pensance . Au contraire, en prenant les ados au sérieux, il laisse ses lecteurs se positionner au milieu de ces questionnements à la fois universels et contemporains.

"Les mensonges, c’est un outil. Ce qu’il fait, Stan, c’est autre chose : il crée des histoires." Ces histoires deviennent un roman magique sur la puissance des mots, la conséquence des actes et la dure réalité que l’on se doit d’illuminer pour espérer un monde meilleur. L’enchanteur est un titre surprenant qui, dans un monde troublé, se joue des codes et nous touche par sa profonde humanité.