Pour discuter et grandir, des documentaires malins et citoyens!
- Ils ont grandi pendant la guerre 1939-1945, éd. Gallimard jeunesse, Vincent Cuvellier: l'auteur prête sa plume, drôle et touchante, à ceux qui furent enfants pendant la deuxième guerre mondiale. Un documentaire humain.
- Sous l'eau/Sous terre (et inversement) aux éd. Rue du Monde, Aleksandra et Daniel Mizielinski (déjà auteurs de Cartes) : un documentaire pour apprendre sur tous les sujets, dans tous les sens, un livre qui fourmille de détails et de bons moments en perspectives.
- Cité Babel. Le grand livre des religions, éd. des Élephants, par Pascale Hédelin et Gaëlle Duhazé: dans l'immeuble Babel, suivons le quotidien de trois familles (une musulmane, une juïve et une catholique) mais aussi leurs fêtes, leurs rites et leurs traditions. Trois familles qui se rencontrent et s'apprécient sous le regard de l'épicier qui pourtant est athée. Ludique et attractif, une ouverture à la tolérance indispensable en ces temps troublés.
- Anim'os de Florence Guiraud aux éd. de la Martnière jeunesse: Mais que peut-il bien se cacher sous la peau des animaux? Des os de toutes les tailles et de toutes les formes qui vous permettront de découvrir 40 animaux insolites et fascinants.
- Oiseaux, dessiner, griffoner et colorier avec Carll Cneutt, éd. Pastel: inspirées par le très bel album La volière dorée, les éd. Pastel proposent aux enfants de laisser s'envoler leur créativité, armés de crayons ou feutres. Un bel ouvrage qui déplume!
- Malala pour le droit des filles à l'éducation de Raphaele Frier et Aurélia Fronty aux éd. Rue du Monde: Malala, cette jeune fille courageuse qui s'est opposée aux talibans, est l'héroïne de ce nouveau "grand portrait". Son histoire illustrée est accompagné d'un documentaire fourni permettant d'aller plus loin dans la réflexion.