Cher Saint Nicolas, Cher Père Noël,
Les Rats Conteuses savent bien qu'entre les paquets, les clémentines, les sapins et les rubans, vous avez parfois du mal à vous y retrouver. Alors, pour vous aider, voici des petites listes qui pourraient bien vous être utiles.
Des albums pour rire et réfléchir:
-
Le concours de farce de D. Bournay à L'école des loisirs: une pierre bloque le trou de Taupinette; vite, vite, organisons un concours pour l'aider. Hilarant, dès 4 ans.
-
Le Merveilleux Dodu Velu Petit de B. Alemagna chez Albin Michel jeunesse: une petite fille rêve de faire à sa maman le plus beau des cadeaux d'anniversaire mais partir à la recherche du Dodu-Velu-Petit n'est pas toujours si facile. Dès 4 ans.
-
Abris d'E. Houdart chez Les fourmis rouges: un album graphique et chaleureux qui enveloppe les lecteurs de toute sa douceur, Dès 4 ans,
-
Gaston de K. DiPuccho et Chr. Robinson chez Hélium: l'histoire d'un adorable chien, d'une rencontre folle, pleine de joie et de surprises. Dès 3 ans.
-
Imagine d'A. Becker chez Gautier Languereau: un enfant s'ennuie mais un crayon rouge lui ouvre la porte vers un monde merveilleux où l'attend une fabuleuse aventure. Un album sans texte et sans âge, simplement magnifique.
-
Sann de Chen Jiang Hong à L'école des loisirs: un nouveau conte, une plongée dans un univers asiatique où les plus petits peuvent devenir des héros. Dès 4 ans,
-
Notre histoire d'Y. Pommaux et Chr. Ylla-Somers à L'école des loisirs: Ni vraiment album, ni vraiment documentaire, l'Histoire du monde comme vous ne l'avez jamais lue. Dès 6 ans.
Des documentaires pour grandir et s'instruire:
-
Pirates Mag. Le journal des vrais loups de mer chez Milan jeunesse: une présentation originale pour tout savoir sur les pirates. Passionnant, dès 6 ans.
-
Elles ont réalisé leurs rêves de Ph. Godard et J. Witek de La Martinière jeunesse: des portraits sans fards de femmes exceptionnelles, écrivaines, rockeuses, philosophes. Fascinant dès 12 ans.
-
La vie connectée chez Nathan: un dokéo pour expliquer notre monde plein d'écrans. A lire dès 9 ans.
-
Et Picasso peint les enfants par Alain Serres chez Rue du Monde: Parler de Picasso de manière ludique et didactique? Pari réussi pour Rue du Monde! Dès 6 ans.
-
Cartes. Le grand carnet d'activités par A. et D. Mizielinski chez Rue du Monde: après le succès de Cartes, Rue du Monde propose aux enfants de se cultiver en s'amusant! Art et géographie se rejoignent pour un loisir épatant dès 7 ans.
-
Animalium de K. Scott et J. Broom chez Autrement: pour les biologistes en herbe, un beau documentaire illustré, fin et intelligent dès 5 ans.
Les romans des petits découvreurs de livres :
-
Lou Piloufacede Fr. Place chez Gallimard jeunesse: deux aventures palpitantes de notre enquêtrice en herbe, Lou. Dès 7 ans.
-
Lili Goth et la souris fantôme de Chr. Riddell chez Milan jeunesse: aidée par Ismaël, petit fantôme d'une souris, Lili part à l'aventure dans les couloirs de son vieux manoir. Secrets et aventures au rendez-vous par le pétillant auteur d'Apolline. Dès 9-10ans.
-
Sorcières, Sorcières par J. Chamblain et illustré par L. Thibaudier chez Kennes éditions: une histoire de soeurs bien décidées à ne pas se laisser faire, et d'un balai magique amoureux. Magie et suspense sont au rendez-vous grâce à l'auteur des Carnets de Cerise. Dès 9 ans.
-
Géant de J. Hoestlandt chez Magnard jeunesse: un roman tout en douceur et en finesse autour de l'apprentissage et du souvenir. Dès 8 ans.
-
Le prodigieux destin de Peter de M. Fierpied à L'école des loisirs: une fable moderne sur la différence et l'ouverture au monde. Une belle histoire de famille, de cirque, d'amitié. Dès 10 ans.
-
La véritable histoire du Père Noel de M. Leino chez Michel Lafon: traduit du finnois, un vrai roman de Noël sans tralala mais avec beaucoup d'humanité dès 10 ans.
-
L'intégrale Croc-Blanc de J. London chez Gallimard jeunesse: un beau classique dans une édition de fête pour les amoureux de nature. A (re)découvrir dès 10 ans.
Des romans pour les grands amateurs de nouveauté:
-
Les Autodafeurs déjà deux tomes par M. Carteron au Rouergue: Passionnant, drôle, intelligent avec une intrigue digne des grands maitres du suspense. Découvrez Auguste le gardien et Césarine l'artiste de guerre, vous ne le regretterez pas. Dès 12 ans.
-
L'anneau du sorcier. La quête des héros de M. Rice chez Albin Michel jeunesse: un adolescent malmené se lance le défi d'entrer dans la Légion. Entre coups bas et apprentissage, s'entame une saga d'héroïc-fantasy plus que prometteuse. Dès 13 ans.
-
Tant que nous sommes vivants d'A.-L. Bondoux chez Gallimard jeunesse: une fable moderne forte, aussi réaliste que magique, où la prose devient poésie grâce à des personnages à la fois simples et complexes. Pour le plaisir des lecteurs de 12, 22, ou 102 ans.
-
La vie par 7 d'H. Goldberg Sloan chez Gallimard jeunesse: Découvrez l'univers de Willow Chance dans une histoire positive et passionnante autour du deuil mais aussi de la (re)construction d'une jeune fille. Dès 13 ans.
-
Quelques minutes après minuit de P. Ness chez Gallimard jeunesse: voilà un texte rare, beau et fort. Sur le deuil, certes, mais tout en poésie. Dès 12 ans.
-
La vie au bout des doigts d'O. Charpentier chez Gallimard jeunesse: Un roman de guerre? Encore? Non pas seulement, c'est d'abord et avant tout l'histoire de deux sœurs au cœur d'une époque troublée. Dès 13 ans.
-
Les jumeaux de l'île rouge de B. Peskine: une sœur et un frère, des jumeaux à la recherche de leurs origines, de leurs famille. Un roman d'apprentissage à mettre dans toutes les mains dès 13 ans.
Des bulles, des bulles de bandes dessinées, of course:
-
Miss Peregrine et les enfants particulier illustré par C. Jean d'après R. Riggs: adaptée du roman déjà culte, sombre mais passionnant dès 12 ans.
-
Les carnets de Cerise t3. Le dernier des cinq trésors chez Soleil : Cerise est de retour et avec ses copines de toujours, elle résout un nouveau mystère, celui d'une jeune femme devenue amnésique. Une belle chasse au trésor dès 10 ans.
-
Le Petit Poilu. Le blues du Yéti chez Dupuis: sans texte mais pas sans humour. Le Petit Poilu est le compagnon idéal de tous les apprentis lecteurs dès 4 ans.
-
Le château des étoiles. La conquête des étoiles par A. Alice chez Rue de Sevres: un jeune garçon passionné de l'éther magique qui lui a ravi sa mère part avec son père pour travailler auprès d'un aristocrate esseulé. Aussi passionnant que beau, un vrai récit d'aventures de 9 à 109 ans.
-
Sorcières, sorcières par J. Chamblain et illustré par L. Thibaudier chez Kennes éditions : on retrouve les deux soeurs sorcières et le balai amoureux. L'histoire est aussi passionnante en bd qu'en roman et les dessins sont à la hauteur, foi de Rat! Dès 8 ans.
-
Esteban. Aventures polaires de M. Bonhomme chez Dupuis: une intégrale en noir et blanc pour une aventure sans précédent. A (re)dévorer sans limite dès 10 ans.
Très chers barbus, nous espérons que vous trouverez votre bonheur, sinon les Rats Conteuses ont encore d'autres chouettes idées.
Joyeuses fêtes!