C'est un plaisir de retrouver deux de nos héros favoris: Akiko et Émile! Et avec eux, une série d'albums à découvrir avec joie...
Akiko la curieuse, Akiko la courageuse devient Akiko la voyageuse! Comme à son habitude, paisible et en grande connivence avec le monde autour d'elle, elle se dirige vers une mystérieuse et douce destination. Antoine Guillopé a délaissé son travail de dentelle de papier mais Akiko, fidèle a elle-même, nous laisse toujours sous le charme. (Akiko la voyageuse, Antoine Guillopé, Picquier jeunesse)
Notre autre grand petit héros: Émile. Cette fois, il fait un cauchemar où se retrouvent loups et lapins roses... Et, dans un autre volume, le voilà qui DOIT aller jouer avec les autre! Réactions et pensées toujours aussi personnelles et inattendues. Elles nous font rire et Émile, au fond, ressemble à pas mal d'enfants de son âge. (Émile fait un cauchemar et Émile et les autres, Vincent Cuvelier et Ronan Badel, Gallimard jeunesse)
Tchou Tchouuuu, Guillaume Bracquemond, Atelier du Poisson Soluble: Un petit train jaune circule dans un paysage blanc. Il croise un bonhomme de neige (à dépasser), un trou (à surplomber d'un pont), un monstre (à enfermer)...Tous sont noirs. Une voix appelle « Juliette! » Mais qui est Juliette? Et que fait-elle? Un tout carton à l'esthétique simple et belle et à la chute inattendue.
Qui? Quoi? Qui?, Olivier Tallec, Actes Sud junior: Une très sympathique galerie de personnages rassemblés pour exercer la perspicacité du lecteur. À chaque double page, enfants et/ou animaux prennent la pose et les questions se succèdent toutes différentes, toutes proches du quotidien: Qui a mangé la confiture? Qui a oublié son maillot de bain? Qui est amoureux? Des illustrations exclusives et rigolotes à bien détailler dans ce livre interactif qui s'adresse aux petits d'école maternelle.
Au feu Petit Pierre, Adrien Albert, École des loisirs: Les pompiers de service,Orang-outan, Jars et Pierre, sont prêts lorsque retentit l'alarme. Chacun son rôle. L'incendie est gigantesque et il faudra les efforts de chacun pour en venir à bout! Petit Pierre est partout à la fois et manie la lance à incendie comme personne. Les derniers rescapés sont sa Mamie et son poisson vert et leur sauvetage vaut vraiment le détour. Des illustrations flamboyantes et dynamiques, des cadrages et des détails qui nous plongent au coeur de l'exploit. Dès 3 ans.
Rikiki, terrible pirate des mers, Marianne Barcillon, Kaléidoscope: Il est petit, il crie fort, se démène comme un diable, c'est de la vraie graine de pirate. En attendant, les gros musclés tatoués et ses parents, eux-même célèbres pirates, ne veulent pas de lui à bord. Embarqué clandestinement, il va prouver à tous qu'il peut se faire entendre au bon moment et qu'être petit est parfois un véritable atout. Une histoire de terreur des mers qui a tout pour plaire aux apprentis pirates à partir de 4 ans.
Les cinq malfoutus, Béatrice Alemagna, Hélium: Des trous, des plis, la tête en bas... Chacun des habitants de cette maison brinquebalante a de quoi se trouver moche ou hors norme. Pour tout dire, leur vie se traine. Arrive le Parfait, fier et plutôt prétentieux. En le rencontrant, les cinq malfoutus auraient pu s'écrouler. Le contraire se passe: chacun retrouve une force qui lui permet de repartir, avec les quatre autres bien entendu. Une histoire légèrement déroutante, proche de la fable, à découvrir à partir de 5 ans.
Le mystère de la grande dune, Max Ducos, Sarbacane: Voici l'aventure d'Arthur, il est en vacances et subitement tiré de son sommeil par un grand chien noir qui l'entraine à sa suite vers la dune du Pyla, en bordure d'océan. Après une longue course et des rencontres un rien mystérieuses, il découvre échoué dans un bras de mer entre deux bancs de sable un dauphin qui risque de mourir s'il n'est pas rapidement secouru. Un récit réaliste et prenant, raconté à la première personne, accompagné d'images claires et amples pour un bel album au gout de vacances inoubliables. À partir de 8 ans.