Deux samedis pour créer, deux samedis pour rêver, deux samedis pour devenir écrivains! Grâce à Sophie Barthélémy, les enfants du Rat Conteur ont relevé le défi haut la main !
Nous avions rencontré Sophie Barthélémy lors d'un atelier d'écriture organisé en juin pour les adolescents autour de la collection Medium. Vu le succès, l'enthousiasme des "grands" et le plaisir que nous avions eu à travailler avec Sophie, nous avons réitéré l'expérience, en nous tournant vers les plus jeunes.
Sophie Barthélémy a donc imaginé pour nous 2 ateliers de 2 heures, s'adressant tout d'abord aux enfants de 5 à 7 ans, puis aux enfants de 8 à 11 ans.
Le 15 février, les petits se sont installés sur nos tapis pour se plonger dans les histoires sélectionnées par Sophie : Bonjour le monde, Ours a une histoire à raconter et Jérémy dessine un monstre. Après s'être baignés dans ces différents univers, les enfants ont créé ensemble une histoire loufoque retranscrite par Sophie. A l'aide de crayons aquarellables, ils l'ont illustrée pour un résultat épatant.
Le 22 février, ce fut au tour des grands. La lecture du Petit pêcheur et le squelette et Cet élan est à moi les a mis en condition, puis au départ des illustrations du Maître des brumes, ils ont créé chacun leur propre histoire, sous le regard attentif et les conseils avisés de Sophie (et des libraires dont les oreilles trainaient ici et là). La lecture de leurs textes fut confrontée à l'histoire d'Ungerer.
Que retenir? Des mots, des images, des rires... A la fin, c'est toujours l'imagination qui gagne!