Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

L’été est là. Il est donc grand temps de vous présenter la sélection des adolescents de notre groupe de lecture !
Comme chaque année, ils ont lu beaucoup et dans tous les genres pour vous proposer des titres lus, approuvés et surtout variés !

selecado


Tentés de faire partie du groupe dès la rentrée ? Contactez-nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02/762.66.69.

Ibi Zoboi et Yusef Salaam, Mes coups seront mes mots, Gallimard jeunesse

mescoupsmesmotsAmal a dix-sept ans, il aime le dessin, la poésie, ses amis et sa famille. Un soir où il était skatepark, une bagarre a éclaté. Un des gamins a été blessé et est tombé dans le coma. C'est triste mais ce gamin est blanc et Amal est noir, l'affaire devient donc tragique. Amal, dans son costume passe devant un tribunal pour qui l’affaire est vite pliée, c'est la prison. Pourtant à part avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, à part avoir entendu des insultes, Amal n'a rien à se reprocher. Dans le centre de détention pour jeunes, il fait l'effroyable expérience de la bêtise bureaucratique, de la violence raciste des gardiens, des espoirs brisés... de l'injustice.
Ibi Zoboi s'inspire de l'histoire vraie de Yusef Salaam, l'un des jeunes noirs accusés à tort dans l'affaire de la joggeuse de Central Park et nous propose un texte percutant et émouvant. En utilisant, le vers libre de manière intelligente, alternant violence et sentiment, l’autrice écrit un récit puissant et nécessaire. Nous espérons que les ados s’enflammeront pour ce roman et que les enseignants s’en empareront pour provoquer le débat.

Alice de Poncheville, LA route de Ness, Rouergue jeunesse

routenessD’un côté il y a les Pâles, ceux qui vivent dans les immeubles de béton de la Ceinture, ceux qui travaillent dans les usines, ceux qui nettoient, qui suent, qui ne font pas de vieux os. De l’autre, il y a les Bleus, des êtres hors norme, intelligents, artistes, ils réfléchissent et décident. C’est le monde de Ness, sa vie et elle s’en accommode plutôt bien, d’ailleurs à tout juste 16 ans, elle sait qu’elle va se lancer dans la vie active. Mais alors que ses amis Sander, désormais malade, et Ferdinand, fasciné par le spectacle ambulant de l’Hypnographe, ne suivent plus le chemin tracé pour les jeunes Pâles, Ness doit fuir à la recherche des dangereuses vérités que cache cette société pas si parfaite.
Un titre de 485 pages qui se lit pourtant tout seul, en promenant son lecteur sur les chemins d’un monde bien construit, au côté des personnages attachants et profonds.Ce nouveau venu dans la collection Epik du Rouergue se poste une nouvelle fois à la lisière du réel. Dénonçant les injustices arbitraires et rêvant d’un meilleur futur, Alice de Poncheville signe un roman d’aventures moderne et passionnant.

Charlotte Bousquet, Les enfants des Saules, les descendants, Gulf Stream

descendantsMelvin vit aux Grands Saules, un magnifique village avec une belle rivière et de grands bois avoisinants. Mais depuis quelques temps, les récoltes pourrissent, les animaux sont empoisonnés… Les parents de Melvin craignent pour leur avenir. Les adultes s’inquiètent et tentent de s’organiser. De son côté Melvin, ne se sent pas bien, il a des visions et découvre en lui une puissance étrange qu’il semble partager avec d’autres jeunes du village. Et si les légendes disaient vraies ? Et si des enfants étaient capables de s’éveiller à la magie ?

Avec Les descendants, Charlotte Bousquet entame chez Gulf Stream une nouvelle série qui ravira les jeunes lecteurs dès 10 ans. Sous le couvert d’une aventure fantastique, l’autrice nous propose un joli roman qui parle de la défense de la nature et qui célèbre les différences.

Tm Probert, Lightfall. La dernière flamme, Gallimard bd

lightfallBea vit une vie tranquille au côté de son grand-père, le Cochon-Sorcier fabricant de potions. Lorsque que son Gran-pa part sans la prévenir malgré sa mauvaise mémoire sur les routes d’Irpa, la jeune fille se lance à sa poursuite. Heureusement en route, l’anxieuse petite fille pourra compter sur Cadwallader le Galdurien, aussi gentil que valeureux.
La dernière flamme est le premier tome d’une saga initiatique qui ravira tous les fans de littérature fantastique dès 10 ans. En plus, le lecteur en prendra plein les yeux avec des illustrations bluffantes et dynamiques quasi cinématographiques que Miyazaki n’aurait pas reniées.

Vera Greentea et Yana Bogatch, Grimoire noir, Glénat jeunesse

grimoirenoirS" Quand maman pleure, il pleut. Littéralement. "
La ville de Blackwell est une ville particulière, elle est peuplée de sorcières. En effet, alors que les hommes et les garçons sont d’une affligeante normalité, les femmes ont toutes un don, un pouvoir. Sauf la petite Heidi qui en a plusieurs... C’est justement cette petite fille qui a disparu alors que s’ouvre Grimoire noir. Son frère, Bucky Orson, est bien décidé à la retrouver coute que coute et tant pis si son enquête ravive les tensions et les blessures de la communauté.
Vera Greentea signe un scénario qui mêle magie et adolescence avec intelligence. Le dessin de Yana Bogatch est splendide, sombre mais relevé par des touches de couleurs, et crée une ambiance doucement gothique. On a adoré ce mélange de mélancolie et de suspense. Une bd one-shot pour les ados à dévorer absolument.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook