Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Si cette année 2020 n’aura pas été ordinaire, les adolescents de notre groupe de lecture gardent de bonnes habitudes ;

ils lisent, beaucoup, des romans de tous genres. Et comme chaque été ils vous livrent leur sélection variée de titres lus et approuvés !

Tentés de faire partie du groupe dès la rentrée ? Contactez-nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02/762.66.69.


 

Pour s’évader cet été, quoi de mieux que de se lancer dans une saga fantastique ? Plongez dans Le Royaume de Pierre d’Angle (3 tomes parus), La Passe-Miroir (4 tomes), Flow (2 tomes), La faucheuse (3 tomes) ou Gone (6 tomes).

fantas1

fantas2

 

Rendez-vous dans un autre monde avec Sirius et The Kingdom, deux dystopies intelligentes et en un seul volume.

dystopie

Envie de frissons ? Celle qui marche la nuit, Phobie et Dix sont faits pour vous !

frissons

Des récits réalistes qui font grandir et réfléchir : Les garçons ne tricotent pas (en public) et Je te plumerai la tête.

 realiste

Arno, le valet de Nostradamus (deux tomes La prophétie et La cour des Miracles), Annie Jay, Albin Michel jeunesse

arno2t

Arno est un jeune voleur, petit protégé de la cour des Miracles, et forme avec Pernelle une équipe de choc. Mais ce jour-là c'est à Nostradamus qu'il a décidé de voler sa bourse. Le vieux médecin le prend la main dans le sac mais au lieu de le dénoncer, il lui propose plutôt un marché. Le garçon devient alors son valet échappant ainsi à la misère. Très vite, Arno accompagne Nostradamus à la Cour de la reine, Catherine de Médicis, et découvre l’existence de mystérieuses prophéties et surtout de terribles complots qui se trament dans le dos celui qui est devenu son maitre, son professeur, son ami..

On ne présente plus Annie Jay et ses romans historiques (Les colombes du Roi Soleil, Elisabeth princesse à Versailles, etc.) qui ravissent les jeunes lecteurs depuis des années. Elle entame cette année une nouvelle série (déjà deux tomes parus) pleine de rebondissements et de suspense qui feront voyager les petits lecteurs dès 8-9 ans dans la France du XVIe siècle.

Matthieur Sylvander, Encore un orage, L'école des loisirs, illustré par Pénélope Jossen

encoreunorageEstelle et son petit frère Aurélien connaissent bien la montagne. Ils y vivent et en parcourent les sentiers depuis toujours.
Cet été-là, un groupe de vacanciers inhabituels s'installent au gîte tenu par leur maman: quatre adultes en chaise roulantes et leurs accompagnateurs, ainsi qu'un vieux monsieur en pantoufles et bretelles à l'air plus enfantin qu'eux. Très vite, Estelle et Aurélien se lient d'amitié avec ce dernier (qu'ils surnomment Kévin) et l'emmène en randonnée – pipe, casquette et ours en peluche sous le bras. Mais les orages de montagne sont imprévisibles et peuvent être violents, comme ceux que traversent nos vies par moment…
Ce court roman de Matthieu Sylvander est un petit bijou. C'est à la fois un récit touchant qui aborde le handicap avec le regard neuf, ouvert et tolérant d'enfants, mais aussi une intrigue haletante, non dénuée d'humour, qu'on lit d'un seul trait!
Un véritable coup de coeur.

Petit retour nostalgique sur une soirée de fête..

La nuit des livres Harry Potter qui s'est déroulée le vendredi 7 février nous laissera à tous des souvenirs enchanteurs!

Voyez pluôt...

hpa

hpb

hp5

Merci à tous pour votre présence enthousiaste et votre participation passionnée!

Davide Cali et Marco Somà, Le marchand de bonheur, Sarbacane

marchandbonheurMonsieur Pigeon vend du bonheur en pot. Des modèles différents que chacun des oiseaux achète selon ses moyens, ses envies, pour lui ou pour autrui. Mais comment peut-on acheter le bonheur?
Un album tout doux pour parler aux enfants du bonheur. Avec simplicité et finesse, le quotidien interroge les plus jeunes sur ce mot trop souvent galvaudé. On salue aussi les illustrations fouillées qui font rêver...

Jo Witek, Une photo de vacances, Actes Sud junior

witekvacancesEugénie n'est ni la petite ni la grande. Elle est celle du milieu entre Adèle, adolescente dans toute sa splendeur, et Juliette, adorable petite de deux ans. Elle est aussi notre narratrice rigolote de vacances presque comme les autres. Sauts acrobatiques dans la rivière, envies d'escapades, ennui pendant les siestes parentales, cachoteries des ados, attente du bal, ... Fan de Jane Goodall, à défaut de gorilles, elle nous racontes les Manzatti, leurs qualités, leurs défauts, leurs combats, avec justesse et émotions. Car, cet été-là, Eugénie sent que tout se mélange dans son corps et dans sa tête, serait-ce donc ça grandir? Un récit familial drôle et touchant.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook