Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Kim Liggett (trad. de l'américain ), L'année de grâce, Casterman

anneedegraceBienvenue à Garner County, une immense ville où tout le monde a sa place. Les hommes travaillent et gèrent la ville. Les femmes sont réparties en deux catégories : les braves épouses et les célibataires travailleuses. A l’extérieur des murs, vivent les épouses répudiées, les prostituées et les trappeurs. Chaque année, les familles vivent un double événement : la cérémonie du voile, où les garçons choisissent leur future épouse, et le départ en Année de grâce des nouvelles fiancées et de toutes les autres jeunes filles de 16 ans. Lors de l’Année de grâce, la magie des adolescentes se libère et elles peuvent attirer les hommes hors de leur lit, ensorceler les garçons, rendre les épouses folles de jalousie. Pendant une année, elles sont bannies et doivent mettre ce temps à profit pour accepter et dissiper cette magie en vivant en autarcie avec pour seul contact avec l’extérieur les braconniers, un contact fatal.
Pourtant, Tierney, notre narratrice, ne se sent à l’aube de son départ ni puissante, ni magique, elle craint plutôt l’influence de Kiersten sur les filles du camp. Forte des enseignements habituellement réservés aux garçons que son père lui a prodigués, Tierney est l’outsider, celle qui veut changer le camp pour éviter le sort brutal et parfois cruel qu’il réserve depuis des années aux jeunes filles.
Kim Liggett livre un texte fort qui, s’il évoque Hunger Games et La servante écarlate, surprend grâce à une société bien plus complexe qu’il n’y paraît, un sens du suspense maitrisé et des rebondissements crédibles.

Laurent Seksik, La folle épopée de Victor Samson, Flammarion jeunesse

seksikvictorLaurent Seksik, qui régale depuis plusieurs années déjà le lectorat adulte, publie pour notre plus grand plaisir son premier roman jeunesse La folle épopée de Victor Samson. Les lecteurs dès 11 ans pourront ainsi découvrir l’histoire de Victor né en 1900 dans le petit mais joli village de Mondino. Jacob, le père du jeune garçon, est le pharmacien du village et surtout l’inventeur d’une boisson gazeuse miraculeuse qui inquiète autant qu’elle régale les habitants : la Jacobine. Lorsqu’il entend parler d’une boisson goût cola qui fait ravage aux Etats-Unis, Jacob décide d’emmener sa famille à Atlanta pour présenter lui aussi sa boisson au monde entier. Malheureusement, la bêtise des hommes sera la cause d’un accident qui coûtera la vie à Jacob. Victor n’aura alors plus qu’un but : réaliser le rêve de son père. Le voilà parti pour l’Amérique ! Mais comme dans les livres et dans la vie rien ne se passe jamais comme prévu, son bateau sera heurté par une baleine, il deviendra soldat, se fera un ami pour la vie, sera espion à Berlin, croisera de nombreuses célébrités et surtout sera le héros de péripéties bien trop nombreuses que pour être résumées ici. Victor est un personnage entier et attachant grâce auquel nous traversons un début de siècle bien troublé. Le lecteur tressaille, rit, vibre au gré des rebondissements qui font le piquant de ce roman plein d’intelligence et d’humanité.

Vincent Villeminot, Comme des sauvages, Pocket jeunesse

villeminotsauvagesLorsque ses parent lui annoncent leur séparation, Tom, 13 ans, est triste… Pas pour eux mais de quitter sa maison en bordure de forêt. Pour lui remonter le moral, sa grande sœur Emma l’invite à rejoindre son groupe d’amis pour des vacances au cœur des collines. Lors d’une promenade solitaire, Tom tombe sur la clôture d’un domaine que l’on ne retrouve sur aucune carte. Bien décidé à percer ce mystère, Tom finit par disparaitre. Pendant des mois, Emma va le chercher. Quelle vérité va-t-elle découvrir ? Quels mystères se cachent dans ces forêts ?

Le dernier roman de Vincent Villeminot est un roman noir où la nature se révèle un personnage secondaire aussi cruel que réconfortant. Avec son écriture efficace (amis des envolées littéraires, passez votre chemin, amis de l’humour noir, soyez les bienvenus), il captive son lecteur et l’entraine de rebondissements en rebondissements et lui pose cette terrible question : Sommes-nous tous des sauvages ?

Chez les petits aussi, de nombreuses nouveautés sont arrivées, parmi toutes celles-ci, voici trois coups de coeur à L'école des Loisirs !

albums

Nous sommes tombées en admiration devant les illustrations du nouvel album de Daniel Frost Mini Cow-boy ! De la couleur, de l'humour et des paysages du Far West, il n'en faut pas plus pour nous séduire! Un album qui par ailleurs pourrait rappeler à certains que "l'union fait la force"!

Silex est "petit... mais étonnant", "un chasseur mais pas un tueur"! C'est surtout un album détonnant et décapant qui parle de dinosaures et de confiance en soi ! Stéphane Sénégas propose à nouveau des illustrations dynamiques et pleines d'humour. Bref, l'idéal dès 5ans.

blaireauscneider

Enfin, Marine Schneider, une de nos illustratrices préférées, fait sortir Blaireau de sa tanière. Un tout carton, tout solide, tout mignon où les plus petits découvriront avec grand plaisir la folle journée de Blaireau!

courttoujours 

Découvrez "Court toujours", la nouvelle collection ado des Éditions Nathan!
Elle aborde des sujets forts et percutants (harcèlement, maladie, fracture sociale,...). Six titres, signés par six auteurs et autrices (Fabrice Colin, Florence Hinckel, Gaël Aymon, Séverine Vidal, Vincent Cuvelier, Rache Corenblit) dont le succès n'est plus à démontrer, courts (autour de 60 page) en version papier, audio et numérique à découvrir sans hésiter!

Alice Brière-Haquet, Phalaina, Rouergue jeunesse

phalaina1881, dans la campagne anglaise, la gamine apparaît, elle ne parle pas, elle observe de ses yeux rouges le monde hostile. Albert, le brave paysan qui la recueille, se rend bien vite compte qu’il ne pourra pas s’occuper de l’étrange petite fille et doit, à contre-coeur, la laisser à l’orphelinat. Heureusement pour lui, car des hommes sont aux trousses de celle qu’on appelle désormais Manon. Quelle est leur motivation ? Et surtout quel est le lien entre Manon et la Fondation Humphrey ?

Les éditions du Rouergue proposent à nouveau dans leur collection Epik un roman aux frontières du réel. Un roman intrigant, dérangeant où il est question de nature, de sciences, d’ambition et d’humanité. Alice Brière-Haquet signe un titre exigeant mais palpitant qui ne vous laissera pas indifférent.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook