Le jeudi 23 mars à 19h, la librairie a le plaisir de recevoir Corine Pelluchon pour son livre L'espérance ou la traversée de l'impossible.
Ce texte s'adresse aux lecteurs sensibles à l'état du monde. La philosophe y aborde la question de l'éco-anxiété de plus en plus répandue notamment chez les jeunes. Partant de sa propre expérience du désespoir et de la dépression générés par le changement climatique et l'inaction politique, Corine Pelluchon esquisse une réflexion autour des méthodes pour faire face à l'effondrement qui vient, sans confondre l'espérance et l'optimisme qui masque la gravité de la situation. Il ne s'agit pas de baisser les bras ou de tomber dans le déni, mais de faire resurgir la notion d'espérance précisément dans cette confrontation avec le fini, la mort et y puiser l'énergie nécessaire pour en finir avec les vieilles logiques de domination de l'homme sur la nature.
Corine Pelluchon, philosophe, professeure à l'université Gustave Eiffel, est l'une des voix actuelles les plus importantes de la cause animale et environnementale.