La librairie a le grand plaisir d'accueillir l'écrivain Stéphane Lambert, lauréat du Prix Rossel 2022 pour son roman L'apocalypse heureuse publié aux éditions Arléa. Un jour, alors qu'il se rend chez son thérapeute, Stéphane Lambert se retrouve dans l'immeuble où habitait l'ami de ses parents qui a abusé de lui trente ans plus tôt. C'est un séisme. Le passé revient à la surface et entraîne avec lui des questionnements dévastateurs.
Dans ce livre poignant, Stéphane Lambert raconte le chaos d'une enfance abusée et remonte le fil de ce qu'on a voulu taire. Livre de la dévastation, L'apocalypse heureuse est aussi celui de la beauté et de l'apaisement.
Stéphane Lambert est né en 1974. Son travail littéraire est marqué par une volonté de dépasser la classification des genres et des formes, préoccupation qui l’a fait se rapprocher des arts plastiques.
Parallèlement à ses livres, il écrit des fictions et des documentaires radiophoniques, souvent pour France Culture, et collabore à la presse écrite, pour Beaux Arts Magazine.
Dans une autre vie, il a animé des rencontres littéraires en périphérie bruxelloise, été éditeur en Belgique, enseigné à l’Université Charles à Prague, été responsable de la programmation francophone dans une maison internationale des littératures à Bruxelles.