Journées Emergences 2013
bonheur et adversité
Dans moins d'un mois se tiendra l'événement Emergences 2013, sur le thème : "bonheur et adversité : la joie à l'épreuve de la vie". Toute l'équipe est impatiente de vous accueillir le vendredi 27 et le samedi 28 septembre.
Le vendredi 27 septembre
-Nous vous accueillerons, comme l'an passé, dans le très beau cadre du de 9h à 17h. Pour cette 5ème journée de réflexions et de débats, Emergences a réuni pour vous un panel généreux et engagé. Christophe André, Magda Hollander-Lafon, Anne-Dauphine Julliand, Patrice Gourrier, Michel Lacroix et Matthieu Ricard partageront avec nous leurs témoignages et leurs réflexions sur la manière dont la joie peut s’inviter dans les moments les plus difficiles de notre chemin. Comme chaque année, la journée sera présentée par Ilios Kotsou.
- La participation d'Eve Ricard à notre belle journée du vendredi. Atteinte de la maladie de Parkinson depuis plus de 20 ans, elle viendra témoigner de l'importance pour elle de profiter du moment présent, comme lui a enseigné la maladie et de comment elle apprécie la vie malgré les difficultés.
- Notre partenariat avec Nos Pilifs pour un lunch léger, sain et solidaire le vendredi midi au Théâtre Saint-Michel
Le samedi 28 septembre
Cette journée organisée à l'Université Libre de Bruxelles (auditoire K), sera dédiée à la mémoire de Patricia Garcia Prieto. Elle comportera 2 temps forts.
Cultiver le calme dans l'adversité (9h30 - 12h)
Nous avons la joie de retrouver deux anciens intervenants d'Emergences : Thierry Janssen et Edel Maex, qui animeront avec Patrice Gourrier et Matthieu Ricard une matinée pratique de méditation intitulée : "Cultiver le calme dans l'adversité." Cette matinée, organisée en partenariat avec l'ADM, sera ponctuée de moments de méditation musicale violon-violoncelle.
Altruisme et adversité (15h-17h)
Nous vous proposons une rencontre événement entre Matthieu Ricard et l'historien et philosophe David Van Reybrouck, auteur du best-seller "Congo, een geschiedenis" autour du thème de l'altruisme dans l'adversité. A cette occasion, Simon Gronowski et Koenraad Tinel, auteurs du magnifique ouvrage "Ni victime, ni coupable, enfin libérés" témoigneront de leur formidable histoire d'amitié au-delà de tous les clivages.
La présence exceptionnelle de Koenraad Tinel et Simon Gronowski, qui participeront au débat du samedi-après-midi à l'ULB.