116, Rue Saint-Lambert
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Adulte > +32.(0)2.762.98.76
Jeunesse > +32.(0)2.762.66.69
Du lundi au samedi
de 10h à 19h
Follow us        
Cherchez dans notre stock

couvertureLes théâtres de Joyce Mc Dougall (ed. Eres)

À l’initiative de l’École belge de psychothérapie psychanalytique à médiations

(PSYCORPS)

Mardi 11 juin 2013

à

20h

 

 

Pendant plus de cinquante ans, Joyce McDougall a pris le risque de parler intimement, non seulement de ses patients, mais aussi de son propre contretransfert. Elle a légué un héritage exceptionnel en donnant à la génération qui l’a suivie le droit de pratiquer un travail psychanalytique plus personnel, plus émotionnel et plus corporel, sans jamais se noyer dans des abstractions métapsychologiques.
Amoureuse de théâtre, elle avait choisi de mettre en scène les diverses configurations psychologiques ou nosographiques sous cette forme particulière : théâtre de l’impossible dans les psychoses, de l’interdit dans les névroses, ou encore le théâtre en rond des narcissiques, ou le théâtre transitionnel pour les états-limites ou les problématiques addictives qui composent aujourd’hui une grande partie des demandes de consultation. Sans oublier, bien sûr, le théâtre du corps, pour tous ces patients n’ayant pas accès à la symbolisation et chez qui seul le langage corporel, non verbal, permet de donner une voix aux souffrances muettes.
À l’initiative de l’École belge de psychothérapie psychanalytique à médiations (PSYCORPS), cinq auteurs ayant noué avec Joyce McDougall une relation intense et singulière décrivent, de manière toute personnelle, l’impact de cette rencontre sur leur clinique et leur théorisation.
Sander Kirsch et Jacques Van Wynsberghe sont psychothérapeutes psychanalytiques, respectivement membre fondateur et président de l’École belge de psychothérapie psychanalytique à médiations (PSYCORPS), rédacteur de la revue Psycorps.
Avec la participation de : Alain Amselek, Catherine Bergeret-Amselek, Danièle Deschamps, Nathalie Dumet, Philippe Porret.

 

Ordre de soirée :


Jacques Van Wynsberghe présentera l'origine du démarche de PSYCORPS vers Joyce McDougall.
Sander Kirsch présentera le livre et le sujet abordé par les différents auteur.


Projections de séquences inédites d'un entretien de Joyce McDougall


Danièle Deschamps (psychanalyste, membre d'honneur de PSYCORPS, auteur) présentera le concept d'hystérie archaïque, introduit par Joyce McDougall, et répondra aux questions concernant la théorisation de Joyce McDougall.

Le 1 mai à 23h50

Réservation :