Le mardi 25 octobre à 19h30, Dominique Celis nous fera l’honneur de venir présenter à la librairie son premier roman Ainsi pleurent nos hommes, paru aux éditions Philippe Rey. Dominique Celis est une écrivaine belgo-rwandaise, née d’une mère tutsie et d’un père belge. Après une enfance passée au Rwanda, une adolescence au Congo, elle étudiera la philosophie en Belgique, où elle restera 20 ans, avant de retourner au pays de son enfance.
Trente ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, le pays présente une belle unité de façade. On y exhorte le peuple meurtri à tourner la page et à arrêter de ressasser. Mais qu’en est-il vraiment des sentiments et des douleurs des victimes et de leur descendants ?
Dans Ainsi pleurent nos hommes, un premier roman habité de fièvre et de rage de vivre, la narratrice , Erika, revient à Kigali après 20 ans d’absence. Elle sort d’une rupture amoureuse douloureuse. Pour conjurer toutes les interrogations suite à cette rupture et à ce retour dans un Rwanda en pleine reconstruction mais niant le passé, Erika écrit à sa sœur des lettres sur le vif, débordant de ses révoltes, ses questions, ses blessures, dans lesquelles on découvre son histoire mais aussi une foule personnages secondaires, attachants autant que fragiles.
Le 25/10 Rencontre avec Dominique Celis
Le 25 octobre à 19h30
Réservation :
02/762.98.76.
info@alivreouvert.be