MERCREDI 8 JUIN 2011 A 19 HEURES
RENCONTRE AVEC ISABELLE STENGERS ET VINCIANE DESPRET
LES FAISEUSES D'HISTOIRES. QUE FONT LES FEMMES A LA PENSEE ?
Si par son cri "Penser nous devons", Virginia Woolf incitait les femmes de son époque à user de leur intelligence, leur sensibilité, leur culture et au final à penser à l'égal des hommes, elle ne formulait cependant pas le souhait d'intégrer le rang des universitaires, "cette procession d'hommes chargés d'honneurs et de responsabilités".
Dans leur livre Les faiseuses d'histoires. Que font les femmes à la pensée ? (Editions La Découverte), Vinciane Despret et Isabelle Stengers interrogent par leur statut même de philosophes et d'universitaires, l'héritage de Virginia Woolf. A l'aide de différents témoignages, elles questionnent la position de ces intellectuelles qui ont, malgré les doutes de Woolf, choisi l'université, qui résistent, pensent et créent. Entrée libre
Note de l'éditeur : Comment définir le parcours et la place des femmes dans les chemins de la pensée ? Grâce à des témoignages et des anecdotes provenant de femmes comme Françoise Balibar, Barbara Cassin, Mona Chollet, de femmes chercheuses et universitaires, cet ouvrage tente de répondre à cette question.
08/06/11 Isabelle STENGERS et Vinciane DESPRET - Les faiseuses d'histoires
Le 22 décembre à 5h53
Réservation :