*PROLONGATIONS JUSQU'AU 5 MAI*
Du 4 mars au 22 avril, découvrez
Augustí Centelles, Espagne 1936. Assassinat d’une démocratie,
une exposition en partenariat avec les éditions Husson
Augustí Centelles, photographe-reporter catalan, est un l’un des acteurs majeurs de la photographie de guerre. Bien qu’actuellement méconnu, il a rencontré la reconnaissance de ses pairs grâce à son travail durant la guerre civile espagnole. D’abord journaliste à La Vanguardia, il rejoindra ensuite le ministère de la Propagande républicaine.
C’est à lui que l’on doit, notamment, la célèbre photographie d’un homme en marcel blanc, caché dans l’angle d’un bâtiment, baïonnette au canon. Ou encore la seule photographie qui témoigne de l’engagement de George Orwell dans le combat, alors membre du POUM (Parti ouvrier d’unification marxiste).
Contraint à l’exil en 1939 – date de commencement de la dictature du Général Franco, qui durera 36 ans – Augustí Centelles rejoint la France. Il n’y retournera qu’en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il aura laissé derrière lui, en France et dans les mains de paysans, une valise pleine de milliers de négatifs qu’il ne retrouvera que 30 ans plus tard, en 1976, après la mort de Franco.
Cette exposition présente une sélection d’une trentaine de photographies d’Augustí Centelles, réalisées entre 1936 et 1939. Elle a déjà été exposée à plusieurs reprises en France et en Belgique.
En vente à la librairie : le livre-catalogue Espagne 1936. Assassinat d’une démocratie, (24€), Bruxelles, 2006, Husson éditeur (leur site ici) ainsi qu'une sélection d’ouvrages et de DVD sur le thème de la Guerre d’Espagne.
En lien avec la représentation de « Pas pleurer » au Théâtre de Poche (informations complémentaires ici) pièce de théâtre adaptée du roman éponyme de Lydie Salvayre (Prix Goncourt 2014) et mise en scène par Denis Laujol.