116, Rue Saint-Lambert
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Adulte > +32.(0)2.762.98.76
Jeunesse > +32.(0)2.762.66.69
Du lundi au samedi
de 10h à 19h
Follow us        
Cherchez dans notre stock
Lecteur couché
Lecteur assis

Le 19 février, à 19h30, la librairie est heureuse de vous convier à un échange qui s’annonce passionnant

autour du thème du « transhumanisme »

La discussion sera menée par Mark Hunyadi et Olivier Rey qui nous présenteront leurs ouvrages respectifs.

hunyadi-posthumanismerey-transhumanisme


Transhumanisme, posthumanisme, intelligence artificielle… Ces notions et leurs premières applications font désormais partie de notre quotidien. Pourtant, les débats qu’elles suscitent ne sont souvent réduits qu’à des prises de position manichéennes. D’un côté, des technophiles prosélytes nous promettent un avenir enchanté : une vie meilleure, "augmentée" - parfois même l’immortalité! De l’autre, des technophobes professent un catastrophisme hors de mesure, s’inquiétant d’une rébellion des machines et de l’asservissement de l’humanité.
La rencontre à laquelle nous vous convions ne versera pas dans cette simpliste vision des choses. Olivier Rey et Mark Hunyadi ont une posture certes tranchée mais surtout réflexive sur ce que le projet transhumaniste dit de notre société moderne. Logique du marché, compétition, recherche de performance, déni de la réalité et des défis auxquels nous devrons faire face… Ils démontrent, chacun à leur manière, comment sous couvert d’œuvrer au dépassement de la condition humaine, le transhumanisme est avant tout un projet hégémonique se jouant de nos pulsions et fantasmes les plus profondément humains.

Mark Hunyadi est professeur de philosophie morale et politique à l’UCLouvain et membre de Louvain Bionics, centre de recherche en robotique médicale à l’UCLouvain. Il a déjà publié L’homme en contexte (2012) et La tyrannie des modes de vie (2015).

Olivier Rey est chercheur au CNRS, mathématicien et membre de l’institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Il enseigne la philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a déjà publié plusieurs ouvrages dont Une folle solitude, le fantasme de l’homme auto-construit (2006), Après la chute (2014) et Une question de taille (2014).

Entrée libre

Le 16 avril à 12h40

Réservation :