Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Anna Burns, trad. de l'anglais par Jakuta Alikavazovic
Joelle Losfeld, 352 p., 22 €

milkmanIrlande du Nord,  dans les années 70, années de troubles et de violences,  les femmes à peine mariées sont veuves, tout emblème du pays ennemi peut vous valoir la mort. La narratrice, jeune fille de 18 ans, a la manie bizarro-louche de lire en marchant, surtout des romans du XIXe , dans l'espoir d'échapper à l'atmosphère lourde de cette société ou l'on est sans cesse observé et jugé. Mais pour son malheur, bien que faisant tout pour passer le plus inaperçue, le "laitier", qui n'a de laitier que de nom et est en fait un combattant haut placé, commence à s'intéresser à elle, et cet intérêt se fait de plus en plus pressant, menaçant.
Avec une inventivité stylistique ébouriffante, qui jaillit dans un flot continu de longues phrases qui épousent chaque infime impression de l'intériorité, Anne Burns restitue à merveille le climat sous tension de Belfast, l'angoisse sourde, le poids de la rumeur et du harcèlement, dans ce livre exigeant et profondément original.

Man Booker Prize 2019 à l'unanimité, récompense attribuée pour la première fois à un auteur nord-irlandais.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook