Jane, le renard et moi, I. Arsenault et F. Britt, éd. La pastèque
En ce début de printemps, nous vous proposons un petit retour en arrière, en 2012 quand nous avions été charmés par une BD pas comme les autres. Jane, le renard et moi d’Isabelle Arsenault relève autant du roman graphique que de la bande dessinée classique. Le texte est signé par la poétesse Fanny Britt (que l’on retrouve à la traduction du très chouette Les affreux chandails de Lester). Diplômée en 2001 en design graphique à Montréal, Isabelle Arsenault a toujours travaillé dans l’illustration. Lors de la publication de Jane, elle explique qu’elle n’avait aucune attente quant à sa réception. Considérant que c’était une œuvre hybride, ni réellement enfantine, ni totalement adulte, elle fut agréablement surprise de constater le succès de l’album auprès des jeunes et des moins jeunes.
C’est sans doute là que réside toute la force de l’œuvre : deux niveaux de lecture. La première constitue une lecture littérale, facile d’accès pour les enfants dès 10-11 ans. Hélène, l’héroïne, est victime d’harcèlement à l’école. Dans le bus, pour éviter de croiser le regard des autres et se donner une contenance, elle se cache derrière Jane Eyre. Concentrée, elle admire la force de vivre de cette femme. C’est là qu’intervient le deuxième niveau de lecture. Une lecture poétique et sensible qui revisite le classique de Charlotte Brontë. Les dessins, en noir et blanc pour Hélène, se teintent d’orange vif ou de vert pomme lorsqu’intervient la courageuse institutrice. Elle alterne ainsi entre finesse et fausse naïveté. Une prochaine collaboration avec Fanny Britt est en cours de réalisation et devrait paraître d’ici deux ans. Nous restons convaincus qu’un aussi beau trait de crayon séduira un large public, quelle que soit sa lecture.
L'amour, c'est n'importe quoi! M. Pierloot, L'école des loisirs (Neuf)
Sacha est nul en math et ne rêve pas de devenir écrivain mais, quand mademoiselle Junon distribue des carnets à spirales, il s'appliquera à noter toutes ses observations sur ceux qui l'entourent et toutes les questions qu'il se pose. Il se demande notamment comment savoir que l'on est amoureux. Une réponse pas facile à trouver vu le draaaaame de la rupture adolescente vécue par sa sœur, ses parents tellement épris, les poésies d'Ivan et surtout son amitié de longue date avec Juliette.
Le premier roman jeunesse du Bruxellois Mathieu Pierloot vous entraine avec joie et intelligence dans la sortie de l'enfance. Les chapitres courts et vifs collent avec l'idée pas si saugrenue du « carnet à penser ». Sacha s'interroge et surtout interroge, il met des mots vrais sur les questionnements de ces « pas encore grands » et permet avec bonne humeur de trouver des pistes jamais moralisatrices. La langue à la fois riche et adaptée (l'auteur est instituteur, ça aide) ravira enfants et parents à partir de 9 ans.
Samedi 11 avril de 10h30 à 11h30, Le Rat Conteur a proposé aux petits zèbres de 5 à 8 ans de créer une boite à bisous!
Tendre et ludique, ce bricolage s'inspire l'album La provision de bisous de Zou de Michel Gay, l'un des albums phare de L'école des loisirs (et ses 50 ans d'histoires!). On remercie tous nos petits particpants et on les félicite pour leur créativité.
Le Rat Conteur vous le connaissez pour son choix de livres, pour ses activités mais connaissez-vous ses coups de coeur musicaux? Il y a bien sûr les livres-disques que l'on ne présente plus, il y a nos comparses Geneviève Laloy et Gibus, le sautillant-écolo Radio des bois (issu d'un partenariat entre la RTBF et WWF) et au rayon des nouveautés: La Ferme Records!
La Ferme Records propose pour l'instant deux titres classiques et incontournables. Le Pierre et le loup de Prokofiev, enregistré dans le cadre du Festival Est-Ouest, est raconté par notre trublion national Alex Vizorek. Eric de Staercke raconte quant à lui Le carnaval des animaux sur la version intégrale de Saint-Saëns.