Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Ibi Zoboi et Yusef Salaam, Mes coups seront mes mots, Gallimard jeunesse

mescoupsmesmotsAmal a dix-sept ans, il aime le dessin, la poésie, ses amis et sa famille. Un soir où il était skatepark, une bagarre a éclaté. Un des gamins a été blessé et est tombé dans le coma. C'est triste mais ce gamin est blanc et Amal est noir, l'affaire devient donc tragique. Amal, dans son costume passe devant un tribunal pour qui l’affaire est vite pliée, c'est la prison. Pourtant à part avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, à part avoir entendu des insultes, Amal n'a rien à se reprocher. Dans le centre de détention pour jeunes, il fait l'effroyable expérience de la bêtise bureaucratique, de la violence raciste des gardiens, des espoirs brisés... de l'injustice.
Ibi Zoboi s'inspire de l'histoire vraie de Yusef Salaam, l'un des jeunes noirs accusés à tort dans l'affaire de la joggeuse de Central Park et nous propose un texte percutant et émouvant. En utilisant, le vers libre de manière intelligente, alternant violence et sentiment, l’autrice écrit un récit puissant et nécessaire. Nous espérons que les ados s’enflammeront pour ce roman et que les enseignants s’en empareront pour provoquer le débat.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook