Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Kim Liggett (trad. de l'américain ), L'année de grâce, Casterman

anneedegraceBienvenue à Garner County, une immense ville où tout le monde a sa place. Les hommes travaillent et gèrent la ville. Les femmes sont réparties en deux catégories : les braves épouses et les célibataires travailleuses. A l’extérieur des murs, vivent les épouses répudiées, les prostituées et les trappeurs. Chaque année, les familles vivent un double événement : la cérémonie du voile, où les garçons choisissent leur future épouse, et le départ en Année de grâce des nouvelles fiancées et de toutes les autres jeunes filles de 16 ans. Lors de l’Année de grâce, la magie des adolescentes se libère et elles peuvent attirer les hommes hors de leur lit, ensorceler les garçons, rendre les épouses folles de jalousie. Pendant une année, elles sont bannies et doivent mettre ce temps à profit pour accepter et dissiper cette magie en vivant en autarcie avec pour seul contact avec l’extérieur les braconniers, un contact fatal.
Pourtant, Tierney, notre narratrice, ne se sent à l’aube de son départ ni puissante, ni magique, elle craint plutôt l’influence de Kiersten sur les filles du camp. Forte des enseignements habituellement réservés aux garçons que son père lui a prodigués, Tierney est l’outsider, celle qui veut changer le camp pour éviter le sort brutal et parfois cruel qu’il réserve depuis des années aux jeunes filles.
Kim Liggett livre un texte fort qui, s’il évoque Hunger Games et La servante écarlate, surprend grâce à une société bien plus complexe qu’il n’y paraît, un sens du suspense maitrisé et des rebondissements crédibles.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook