Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Isabelle Pandazopoulos, Parler comme tu respires, Rageot

pandazopoulosSibylle a 15 ans, elle bégaie depuis de nombreuses années sans qu’aucun orthophoniste ou médecin n’ait pu y faire quoi que ce soit. Épaulée par des parents affectueux et sa grande (bien qu’unique) amie Emma, Sissi accomplit une scolarité exemplaire. Pourtant les mots restent coincés au fond de sa gorge, pas seulement ceux du quotidien, ceux qu’elle ressent, ceux qui résonnent dans chacun de ses silences…
Lorsque vient le moment de choisir son orientation au lycée, la pression est trop forte et la douce Sissi se révolte contre la condescendance de ses camarades, contre les rêves de ses parents… C’est décidé pour elle, ce sera l’internat et le lycée professionnel Camille-Claudel : elle sera tailleuse de pierres, à défaut de parler, c’est avec ses mains qu’elle pourra enfin s’exprimer.
Avec son nouveau roman, Isabelle Pandazopoulos (autrice de La décision et Double faute chez Gallimard jeunesse) impressionne le lecteur par la force de son écriture, subtile et brutale à la fois, comme l’est son héroïne. Elle écrit les secrets : ceux de sa famille, ceux de ses émotions. Avec finesse, elle évoque l’adolescence et ses difficultés, l’éveil à l’art, l’ouverture à autrui et tant d’autres sujets qui jalonnent la construction de soi.

Des romans ados pour s'évader!

romanadoA

romandoB

- L'âge des possibles, Marie Chartres, Ecole des loisirs : un superbe roman choral sur la découverte de soi et du monde,
- Soleil glacé, Séverine Vidal, Robert Laffont : mensonges et blessures, voilà le passé de Luce. Pourtant, une rencontre singulière pourrait bien lui redonner la rage de vivre.
- La maison qui parcourait le monde, Sophie Anderson, Ecole des loisirs : que peut-on apprendre de ses erreurs? une question épineuse à laquelle Marinka devra répondre au cours de ce roman initiatique et fantastique,
- Où le loup demeure, Aurore Gomez, Magnard jeunesse : quand le loup arrive, il ne laisse personne indifférent et pourrait bien compromettre la tranquilité de Fonfroide,
- L'apprenti épouvanteur, Joseph Delaney, Bayard : pour ses 30 ans, Bayard vous propose une version collector du premier tome de la saga culte L'épouvanteur.

Kim Liggett (trad. de l'américain ), L'année de grâce, Casterman

anneedegraceBienvenue à Garner County, une immense ville où tout le monde a sa place. Les hommes travaillent et gèrent la ville. Les femmes sont réparties en deux catégories : les braves épouses et les célibataires travailleuses. A l’extérieur des murs, vivent les épouses répudiées, les prostituées et les trappeurs. Chaque année, les familles vivent un double événement : la cérémonie du voile, où les garçons choisissent leur future épouse, et le départ en Année de grâce des nouvelles fiancées et de toutes les autres jeunes filles de 16 ans. Lors de l’Année de grâce, la magie des adolescentes se libère et elles peuvent attirer les hommes hors de leur lit, ensorceler les garçons, rendre les épouses folles de jalousie. Pendant une année, elles sont bannies et doivent mettre ce temps à profit pour accepter et dissiper cette magie en vivant en autarcie avec pour seul contact avec l’extérieur les braconniers, un contact fatal.
Pourtant, Tierney, notre narratrice, ne se sent à l’aube de son départ ni puissante, ni magique, elle craint plutôt l’influence de Kiersten sur les filles du camp. Forte des enseignements habituellement réservés aux garçons que son père lui a prodigués, Tierney est l’outsider, celle qui veut changer le camp pour éviter le sort brutal et parfois cruel qu’il réserve depuis des années aux jeunes filles.
Kim Liggett livre un texte fort qui, s’il évoque Hunger Games et La servante écarlate, surprend grâce à une société bien plus complexe qu’il n’y paraît, un sens du suspense maitrisé et des rebondissements crédibles.

Vincent Villeminot, Comme des sauvages, Pocket jeunesse

villeminotsauvagesLorsque ses parent lui annoncent leur séparation, Tom, 13 ans, est triste… Pas pour eux mais de quitter sa maison en bordure de forêt. Pour lui remonter le moral, sa grande sœur Emma l’invite à rejoindre son groupe d’amis pour des vacances au cœur des collines. Lors d’une promenade solitaire, Tom tombe sur la clôture d’un domaine que l’on ne retrouve sur aucune carte. Bien décidé à percer ce mystère, Tom finit par disparaitre. Pendant des mois, Emma va le chercher. Quelle vérité va-t-elle découvrir ? Quels mystères se cachent dans ces forêts ?

Le dernier roman de Vincent Villeminot est un roman noir où la nature se révèle un personnage secondaire aussi cruel que réconfortant. Avec son écriture efficace (amis des envolées littéraires, passez votre chemin, amis de l’humour noir, soyez les bienvenus), il captive son lecteur et l’entraine de rebondissements en rebondissements et lui pose cette terrible question : Sommes-nous tous des sauvages ?

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook