Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Marion Brunet, Plein gris, Pocket jeunesse

pleingrisSIls étaient cinq, beaux, intelligents et sportifs. Ils ne sont plus que quatre, le corps de Clarence flotte sans vie à côté du bateau… Que s’est-il passé ? Comment le jeune homme charismatique a-t-il perdu la vie ? Emma, la narratrice, n’a pas le temps de nous le dire car une tempête s’approche… Sur la route vers les côtes françaises, Emma nous raconte la croisière qui aurait dû être idyllique, leur terrible lutte face aux éléments déchainés et tous les secrets, toutes les rancœurs qui gangrenaient ce groupe en apparence si soudé.
Même si vous n’avez jamais mis un orteil sur un voilier, même si vous avez un terrible mal de mer, Marion Brunet vous embarque dans un huis clos palpitant. L’écriture est efficace, les réflexions de la narratrice sont bien construites et l’atmosphère orageuse. Quelques années apres Sans foi, ni loi, l'autrice française confirme son succès auprès des ados.

Hervé Giraud, Jeanne, Dieu, le diable et les autres, Thierry Magnier

jeannedieusJeanne est une jeune noble. Elle est amoureuse de Pierre et ensemble ils vont avoir un enfant. Mais au XVIIe siècle, une jeune fille enceinte sans être mariée, cela ne se fait pas. La jeune femme doit accoucher dans un couvent où les nonnes sont tout sauf charitables. Heureusement, elle sera secourue par le silencieux You et sera lancée sur le chemin de la vérité et de la liberté. Elle découvrira l’origine de sa naissance, les raisons de son éducation peu conventionnelle et surtout le courage d’affronter de nombreuses épreuves. Jeanne est une héroïne aux combats encore malheureusement d’actualité. Dans son parcours, elle sera épaulée par des personnages haut en couleurs. Ce roman de capes et d'épées survitaminé d’Hervé Giraud est un vrai roman d’aventures, aux dialogues acides et irrévérencieux à dévorer dès 14 ans.

Collectif initié par Marie Pavlenko, Elle est le vent furieux, Flammarion

ventfurieuxSQue peuvent avoir en commun une vieille dame malmenée dans le métro, une ile peuplée de singes, une drôle d’infection cutanée, des vidéos de catastrophes, une floraison tardive, une montée des eaux et un récit « écritissé » ? Ils sont tous au coeur d’un recueil de nouvelles signées par un collectif d’autrices initié par Marie Pavlenko ! Six autrices donnent voix à la Nature excédée par le comportement des humains. Six nouvelles fortes qui pointent du doigt nos mauvais comportements aux conséquences désastreuses. Mais qui mettent également en lumière l’espoir d’une action collective et salvatrice qui apaiserait enfin Dame Nature. La cohérence de ces six textes est assurée par un texte introductif et un autre conclusif signés par Marie Pavlenko (Je suis ton soleil ou Et le désert disparaitra). Elle est le vent furieux ne laissera pas indifférent et provoquera la discussion en famille ou en classe.

Isabelle Pandazopoulos, Parler comme tu respires, Rageot

pandazopoulosSibylle a 15 ans, elle bégaie depuis de nombreuses années sans qu’aucun orthophoniste ou médecin n’ait pu y faire quoi que ce soit. Épaulée par des parents affectueux et sa grande (bien qu’unique) amie Emma, Sissi accomplit une scolarité exemplaire. Pourtant les mots restent coincés au fond de sa gorge, pas seulement ceux du quotidien, ceux qu’elle ressent, ceux qui résonnent dans chacun de ses silences…
Lorsque vient le moment de choisir son orientation au lycée, la pression est trop forte et la douce Sissi se révolte contre la condescendance de ses camarades, contre les rêves de ses parents… C’est décidé pour elle, ce sera l’internat et le lycée professionnel Camille-Claudel : elle sera tailleuse de pierres, à défaut de parler, c’est avec ses mains qu’elle pourra enfin s’exprimer.
Avec son nouveau roman, Isabelle Pandazopoulos (autrice de La décision et Double faute chez Gallimard jeunesse) impressionne le lecteur par la force de son écriture, subtile et brutale à la fois, comme l’est son héroïne. Elle écrit les secrets : ceux de sa famille, ceux de ses émotions. Avec finesse, elle évoque l’adolescence et ses difficultés, l’éveil à l’art, l’ouverture à autrui et tant d’autres sujets qui jalonnent la construction de soi.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook