Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Thomas Lavachery, Henri dans l'ile, Ecole des loisirs

henridanslile1887, le Nugget sombre au large des iles Milford. Henri, le seul rescapé, est désormais le seul habitant d’une petite île où il devra bien essayer de survivre. Dans ce paysage paradisiaque, la faim et le froid deviennent son quotidien. Au coeur de cette solitude une étrange sensation commence également à le tourmenter : l’impression d’être observé.
C’est toujours avec plaisir que Le Rat Conteur retrouve Thomas Lavachery, auteur bruxellois et lauréat 2022 d’un des Prix Sorcières ! Dans ce dernier roman, il nous propose une robinsonnade bien menée au cours de laquelle le lecteur ne peut que se passionner pour le destin du naufragé. Comme à son habitude, il donne à son récit un style fluide, grinçant et ciselé qui ne peut que nous réjouir. En plus, le texte est accompagné de ses illustrations aussi précises qu’évocatrices. Pour conclure, on adore Henri dans l’ile et on espère qu’il vous plaira autant qu’à nous.

Jean-François Chabas, Laïka est revenue, Rouergue jeunesse

laikaSi on exclut ses parents espions, Anita est une ado comme les autres : elle adore la poule (Mae, sa meilleure amie), elle ne peut pas encadrer la cheffe des cheerleaders, elle s’embête parfois à l’école et surtout elle est un peu amoureuse du beau et mystérieux Neolin de la tribu des Lëni-Lënape. Jusqu’au jour où le calme de Beltsville est rompu par une étrange apparition et où le destin de la jeune fille bascule. « Dans la même journée, j’étais témoin de ce qui était probablement une apparition extraterrestre, mes parents m’apprenaient qu’une chienne morte était à nouveau vivante, et puis le garçon de mes rêves m’appelait pour me dire qu’il voulait me voir. »

Pour sa première publication dans la collection Epik du Rouergue, Jean-François Chabas revient à ce qu’il fait de mieux : un récit plein d’étrangeté. En plus de dépeindre des personnages nuancés et incarnés, il nous propose un roman d’aventures aux allures de fable interrogeant le rapport de l’humain à la nature et surtout sa place dans l’univers.

Rachel Burge, trad. de l'anglais, Leur sang couel dans tes veines, Casterman

leursangcouleSMartha a été victime d’un accident qui l’a rendue borgne. Ce n’est déjà pas facile quand on est ado mais le pire, ce sont les visions. Depuis cet événement, chaque fois que la jeune fille touche des vêtements, ceux-ci lui « révèlent » les sentiments de leur propriétaire. Ces visions, elle n’arrive pas à en parler à ses parents alors elle décide de s'envoler seule vers la Norvège pour parler à sa grand-mère, une femme à l’écoute de la nature et d’autrui. Sur place, c'est la stupeur : Mormor est décédée et Stig, squatte sa maison. Avec l'aide du jeune homme, notre héroïne découvrira que les légendes norvégiennes peuvent révéler bien des vérités…
Depuis quelques années, Casterman a trouvé la recette pour captiver les adolescents avides d’aventures fantastiques (La malédiction des Highmoor, L’année de grâce, etc.) : des thématiques fortes, un récit autoconclusif (même si on sait déjà que nos jeunes héros reviendront bientôt dans une nouvelle aventure) et un rythme soutenu.

Moka, Possession, Ecole des loisirs

possessionSAprès deux mois dans un centre spécialisé, Malo est de retour chez lui. Pourtant Malo ne se sent pas mieux, il ne garde aucun souvenir du « traumatisme ». En plus, il le sent, il perd le contact avec sa famille. Mais surtout, c’est la maison qui l’inquiète : des objets bougent seuls et quel est donc ce bruit étrange qu’il entend ? Et si, et si la maison lui voulait du mal ?

Moka donne la parole à des personnages attachants qui donnent vie à ce récit court et trépidant. L’autrice de La marque du diable et Le petit cœur brisé revient cet hiver avec une vraie bonne histoire horrifique qui ravira les amateurs de sensations fortes.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook