Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Tonino Benacquista
Gallimard, 198 p., 17 €

porcamiseriaTonino Benacquista, le fantasque auteur, propose en cette rentrée de janvier un roman auto-fictionnel, un récit fort et drôle comme il en a le secret.
Il revient sur la vie de sa famille : ses parents, couple improbable composé d'un alcoolique et d'une femme dépressive aux rêves brisés. Il fait figurer son oncle américain, self-made man si éloigné du quotidien parisien. Il retrace également le parcours de son grand frère charmeur et de ses trois soeurs, si différentes. Eux quatre sont des immigrés italiens qui doivent s'approprier une autre langue et une autre culture alors que lui-même est né en France. Lui, le mauvais élève, aborde son envie d'être créateur d'histoires quand bien même il rechigne à ouvrir un roman. Avec brio, il tricote et détricote de nombreuses anecdotes animées par les membres de sa famille. Il invente d'autres possibles "Et si..." Avec Porca Miseria, l'insulte préférée de son père, Tonino Benacquista nous raconte sa vie sur un ton doux-amer et sincère.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook