Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Sally Rooney, trad. de l'anglais (Irlande) par Stéphane Roques,
Ed. de l'Olivier, 320 p., 22€

normalpepoleS" Quand elle se souviendra de ce moment, plus tard, elle le trouvera d'une intensité insoutenable, elle en est consciente à ce moment précis. Elle n'a jamais cru pouvoir être aimée par quelqu'un. Mais désormais elle mène une nouvelle vie, inaugurée par l'instant présent, et même des années plus tard, elle se dira : Oui, c'était ça, le commencement de ma vie."

D'abord, il y a Marianne. Issue d'une très bonne famille, c'est une jeune-fille brillante, fragile, inquiète. Elle est à la fois le vilain petit canard et le cygne de cette histoire. Et puis, il y a Connell, jeune-homme intelligent et sensible. Lui, est populaire au sein de son équipe de foot. Marianne, elle, est la paria du lycée. Pourtant, ils vont tisser à leur façon un lien indescriptible. Le roman va les suivre durant quatre ans, du lycée jusqu'à leurs études universitaires à Dublin où les rôles s'inverseront. Connell va éprouver difficulté et anxiété à s'intégrer tandis que Marianne aura plus de facilité à s'épanouir. Tout au long de ce délicat roman, Marianne et Connell vont dessiner un pas de deux, une sorte de tango amoureux aussi beau que douloureux. Sally Rooney dépeint avec une belle délicatesse la fin de l'adolescence, l'incertitude, l'incommunicabilité, la détresse psychologique, le partage d'intimité et parvient en quelques phrases à nous vriller le coeur. En mettant à nu tout à la fois la fusion et les dissonances de ses personnages, l'auteure fait preuve d'un sens remarquable de la psychologie. Doté d'une écriture ultra-contemporaine (à la fois blanche et enrobante, presque cotonneuse) et d'une réflexion subtile sur les différences de classes sociales, Normal People est d'une justesse absolue.

 

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook