Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Les fêtes approchent à grands pas,

il donc temps pour le Rat Conteur de vous dévoiler sa sélection de fin d’année !

En albums

albums

Capitaine maman et le glaçon surprise (Magali Arnal, Ecole des Loisirs) : Plongez dans une aventure pleine de rebondissements et bourrée d’informations passionnantes sur le quotidien de cette maman archéologue des fonds marins ! Le deuxième volet de cette série qu’on adore pour les enfants de 5 ans et plus.
Le vent dans les saules (d’après Kenneth Graham, Thibault Prugne, Albin Michel) : Voilà un classique qu’on trépigne de trouver au pied du sapin : une taupe, un rat, un crapaud et un blaireau forment un quatuor inséparable et nous emmènent avec eux dans leur quotidien campagnard. Plongez dans leur univers grâce aux illustrations lumineuses de Thibault Prugne : idéal pour un moment tendre en famille !
Odile ( Grégoire Solotareff, Ecole des Loisirs) : Odile est persuadée d’être une petite humaine. Elle n’en démord pas : malgré son apparence de crocodile, elle pense être une fillette ! C’est d’ailleurs comme cela qu’elle se présente auprès de son nouvel ami garçon… mais quelques détails vont vite devenir difficiles à cacher ! Drôlissime dès 4 ans.
Nina. L’histoire de Nina Simone (Traci N.Todd et Christian Robinson, Didier jeunesse) : Un album magique, magnifiquement illustré pour relater la vie et la carrière de Nina Simone : un vrai coup de cœur à faire découvrir dès 7 ans.
Dulcinée ( Ole Könnecke, Ecole des Loisirs) : Un conte décalé signé Ole Könnecke ou comment Dulcinée parvient-elle à déjouer les pièges de la sorcière mélomane. Dès 5 ans.
Superchat. A la recherche du paon perdu (Pascal Parisot et Marc Boutavant, Didier jeunesse): Fan des super-héros ? Alors vous devez découvrir Superchat ; notre seul espoir pour retrouver Peter le paon… et en chansons, s’il vous plait !

En bande dessinée

bd
 
Ariol 17, La chouette classe verte (Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, Bd kids) : Ariol est de retour ! Fidèle au poste pour amuser les jeunes lecteurs.
Cabot-Caboche (Grégory Panaccione, Delcourt) : Une magnifique adaptation en bd du roman de Daniel Pennac. Un récit d’aventure sensible à hauteur de chien.
Irena, l’ange du ghetto ( Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard, Glénat) : Cette intégrale revient sur l’histoire vraie d’Irena Sendlerowa, une femme courageuse qui sauva des enfants Juifs du ghetto de Varsovie. Une bd poignante.
Seance Tea Party (Reimena Yee, Kinaye) : A l’adolescence, on ne joue plus, on ne rêve plus… Pourtant, Lora, elle, voudrait encore profiter de l’insouciance de l’enfance. Lorsqu’elle découvre Alexa, le fantôme de sa maison, elle rencontre une amie sincère et un vrai soutien dans son quotidien. Une bd sur le périlleux passage de l’enfance à l’adolescence.
Show bizarre (Mr Tan et, Diane Le Feyer, Bd kids) : Faut-il encore la présenter ? La peste préférée des enfants revient dans une aventure hors-série et ça va être rock’n roll.

En roman junior

 
romansjunior
 
Suzie-Lou, une poule pour la vie (Elana K. Arnold et A. N. Kang, Gallimard jeunesse) : Découvrez Suzie-Lou, une petite fille très décidée qui amusera les jeunes lecteurs dès 7 ans.
Une souris nommée Miika (Matth Haig illustré par Chrisl Mould Hélium) : Amateurs de fromage ? Fans d’histoires de Noël ? Le nouveau roman du britannique Matth Haig est fait pour vous ! Une aventure magique à lire dès 8 ans.
Les enfants des saules, deux tomes parus (Charlotte Bousquet, Gulf Stream) : Charlotte Bousquet propose aux lecteurs dès 10 ans une saga mêlant écologie et légendes. Une série à suivre sans la moindre hésitation !
La maison Chapelier (Tamzin Merchant, Gallimard jeunesse) : Dans une ville de Londres fantasque et un brin magique, Cordelia appartient à la famille Chapelier des artisans de prestige aux privilèges royaux. Quand la jeune fille apprend la disparition de son père, elle décide de mener l’enquête quitte à bousculer la bonne société.

En roman ado

romansados

Anne Shirley de onze à vingt-deux ans (Lucy Maud Montgomery, Monsieur Toussaint Louverture) : Dans ce magnifique coffret, découvrez ce classique anglo-saxon adapté notamment sur Netflix. Des textes beaux et poétiques qui charmeront vos ados cet hiver.
Imbécile heureux (Jean-François Sénéchal, Sarbacane) : Chris n’est pas un imbécile heureux. D’abord parce qu’il est intelligent, et surtout parce que depuis le départ de sa mère le jour de son dix-huitième anniversaire, il lui est dur d’être heureux. Mais Chris est un garçon plein de ressource et bien entouré et il compte bien rebondir. Un récit tendre et drôle.
L’héritière des abysses (Rick Riordan, Albin Michel) : L’auteur de Percy Jackson est de retour avec un récit d’aventures palpitant ! Avec son héroïne Ana Dakkar, il revisite l’univers de Jules Verne et vous entraine au coeur d’un récit addictif.
Sous ta peau, le feu (Séverine Vidal, Nathan) : Cet hiver, l’une de nos autrices favorites est de retour avec un récit historique et féministe. Un récit fort, servi par une plume toujours aussi belle.
Les Nuées, Eremos (Nathalie Bernard, Thierry Magnier) : Dans ce roman, il y a tout pour vous convaincre: de l’action, de l’émotion, de l’intelligence, le sens du rythme, un final étonnant et surtout des questions universelles qui ne peuvent qu’interpeller le lecteur. Offrez-le ! Lisez-le !

En documentaires

docu

Océonarium (Casterman) : Un album documentaire sur le monde des profondeurs au dessin bluffant et aux informations passionnantes. A ne surtout pas manquer.
Histoire des femmes en bd (Bayard) : En mélangeant pages documentaires et bandes dessinées, les éditions Bayard reviennent sur la place des femmes dans le monde et l’importance de leurs combats au fil du temps.
La terre sous mes pieds (Belles balades) : dD sol que nous foulons jusqu’au centre de la Terre, des centaines d’informations à découvrir sur tous les sujets…
Exploits, 30 histoires vraies qui font rêver (Milan) : Ils et elles ont poursuivi leur rêve et sont aujourd’hui les héros et héroïnes d’histoires extraordinaires et fascinantes.
Abracadabra ! Les secrets bien gardés des magiciens (Milan) : S’évader d’une cellule fermée, faire léviter un corps… mais comment est-ce possible ? Parcourez l’histoire de la magie et découvrez les trucs et astuces saisissants.

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook